Les sorties cinéma pour Pâques sont relativement tranquilles, alors qu'aucun film ne se démarque réellement du lot.
Continuant à fignoler son art, l'actrice et metteur en scène Zabou Breitman offre sa quatrième réalisation avec No et moi où elle confronte l'univers d'une jeune sans-abri avec celui plus bourgeois d'une adolescente. La rencontre, drôle et émouvante, captive aisément, et même s'il n'y a rien de majeur au rendez-vous, la performance de tous les comédiens et le mélange d'enjeux sociaux et personnels méritent grandement qu'on s'y attarde.
Dans la même mouvance que Carcasses, Denis Côté offre avec Bestiaire un essai minimaliste sur le monde des animaux qui sont dans un zoo. À intellectualiser (il y a plein de pistes intéressantes sur le regard) ou pas (ah, plein de belles bêtes!), ce projet lancinant repose aisément l'âme en sortant des sentiers battus.
De retour en Afrique pour son nouveau documentaire Carnets d'un grand détour, la cinéaste Catherine Hébert prend le pouls de ses citoyens, livrant une réflexion poétique et bien personnelle sur l'état de ses semblables. Si le projet peut s'égarer, il n'en demeure pas moins noble.
Complément plus sérieux à Twilight, The Moth Diaries de Mary Hanson est une autre histoire sur des vampires adolescents. Malgré l'apport de très bonnes comédiennes, les clichés liés au genre sont nombreux et la réalisation extrêmement modeste déçoit amèrement.
Énième version d'une série moribonde, American Reunion de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg reprend exactement les mêmes blagues et les mêmes situations qui faisaient sourire il y a 12 ans. Innovation: 0. Évolution: 0. Et plaisir? Il demeure extrêmement limité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire