mardi 22 novembre 2011

La peau que j'habite, Happy Feet Two, Une vie meilleure, Twilight: Breaking Dawn: Part 1


C'est le moment de rattraper le temps perdu avec les traditionnelles sorties en salles...

Bien que mineur, tiré par les cheveux et se terminant en queue de poisson, La peau que j'habite montre un Pedro Almodovar au sommet de son art dans sa façon de mettre en scène et de diriger ses acteurs. Antonio Banderas y est d'ailleurs brillant et angoissant dans le rôle d'un savant qui cherche à restaurer l'image de sa jeune fille. Un exercice de style efficace mais ultimement vide, qui ne possède pas le panache des précédentes offrandes du créateur. Sauf que voir le tout avec le public de Cinémagique, cela n'a pas de prix.

Ayant profondément détesté l'original, la surprise est grande d'aimer la suite de Happy Feet, toujours réalisée par George Miller. C'est pourtant le cas avec ce récit mieux calibré, drôle et trépidant, qui compense ses chansons inégales par un surplus de bonne humeur et de personnages savoureux.

Cédric Kahn s'essaye au long métrage à saveur sociale avec Une vie meilleure, un drame réaliste sur un homme qui s'endette en voulant réaliser son rêve. L'essai implacable et très bien défendu (Guillaume Canet trouve un de ses meilleurs rôles en carrière) finit peut-être par être invraisemblable, mais il sait comment tenir en haleine tout en divertissant.

C'est également le cas de Twilight: Breaking Dawn: Part 1, l'avant-dernière production du vampire le plus populaire du 21e siècle qui se fera passer la bague au doigt! En acceptant les conventions liées au genre (des dialogues parfois bêtes à pleurer, des acteurs très inégaux, de grosses morales appuyées), il est possible de s'amuser avec ces nombreux clins d'oeil en coin et ces spectaculaires scènes de combat. Surtout que la réalisation, gracieuseté de Bill Condon, n'aura jamais été aussi assurée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire