mardi 22 novembre 2011

DVD: Shock Doctrine, Super 8, A Better Life, Starbuck, Devil's Double, Spy Kids 4, Robber, Les petits ruisseaux, Conan the Barbarian, Nutcracker 3D


Les nouveaux films qui sont disponibles en format DVD et Blu-ray sont nombreux, mais lesquels valent le détour? Petit tour d'horizon.

À coup sûr le documentaire Shock Doctrine de Michael Winterbottom et Mat Whitecross qui expose l'émergence du capitalisme sauvage dans la récente histoire. Un essai important et nécessaire, qui va beaucoup plus loin que les chemins amplement balisés.

Il faudra également jeter un coup d'oeil à Super 8 de J.J. Abrams, une des superproductions américaines les plus originales de 2011. Un superbe hommage au cinéma de Steven Spielberg, qui tend à laisser toute la place à l'histoire et non aux effets spéciaux.

Film le plus sérieux du réalisateur Chris Weitz (qui a offert le second Twilight), A Better Life raconte le sacrifice d'un immigrant pour offrir ce qu'il y a de mieux à son fils. Les ficelles sont grosses, mais on adhère néanmoins, surtout grâce à la performance des comédiens.

Énorme succès au box office québécois, Starbuck de Ken Scott est une comédie juste et efficace sur la paternité. Rien d'inoubliable au menu, mais Patrick Huard s'avère en belle forme.

Le cinéaste Lee Tamahori cherche à secouer sa carrière avec The Devil's Double, un exercice de style qui porte sur le double d'un des fils de Saddam Hussein. À la fois vide et spectaculaire, avec un impressionnant Dominic Cooper dans le rôle titre.

Bien que ce soit toujours un peu du pareil au même, Spy Kids 4 de Robert Rodriguez arrive à faire rire les enfants avec ses nombreux gadgets et ses situations extravagantes. Un peu moins de farces de vomi aurait tout de même été apprécié.

Sorte de Cours Lola Cours où il ne s'y passe presque rien, The Robber de Benjamin Heisenberg présente le cas d'un marathonien qui est spécialisé dans le vol de banque. Un exposé en demi-teinte, loin d'être complet mais pas dénué d'intérêt non plus.

Filmant l'amour chez les personnes du 3e âge, Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté prend son temps avant d'aboutir à quelque chose de drôle ou de concret. En attendant, il y a toujours de beaux personnages pour mettre de bonne humeur.

Variation décevante sur Conan the Barbarian, le récit qu'en a tiré Marcus Nispel amuse les 15 premières minutes avant d'ennuyer par la suite. De quoi décrocher assez rapidement et se retourner vers la version originale.

Casse-Noisette à la sauce 3D? Eh oui, un certain Andrei Konchalovsky a tenté l'expérience, très regrettable, qui fera peur aux enfants sans jamais aller au bout de sa noirceur et ainsi séduire les adultes. En résulte donc une oeuvre maudite et bâclée, qui aurait mérité une meilleure vision d'ensemble.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire