Mardi est déjà de retour et avec lui, son lot de nouveautés en format DVD et Blu-ray.
Parmi tous les nouveaux produits, le titre le plus intéressant du lot est certainement The Future de Miranda July, une fabuleuse comédie dramatique décalée et parfois absurde sur deux jeunes adultes qui décident, d'ici les 30 prochains jours, de vivre pleinement et autrement leur existence. Un de ces petits bijoux du cinéma américain indépendant.
Après un très bon premier volet, l'ONF récidive avec Animation Express 2, une compilation de courts et de moyens métrages animés. Le cadeau de Noël idéal pour quiconque s'intéresse de près ou de loin aux nouvelles technologies ou seulement aux belles petites histoires.
L'amour a le dernier mot dans The Art of Getting By de Gavin Wiesen, le récit drôle et attendrissant d'un adolescent qui se laisse amadouer par une fille. Le film parfait à sortir pendant le secondaire, et non tous les Twilight de ce monde.
Comédie simple mais efficace comportant une distribution en or, Our Idiot Brother de Jesse Peretz fait amplement sourire. Comment peut-il en être autrement lorsqu'il est question d'un frère qui détruit malencontreusement l'existence de ses soeurs?
One Day de Lone Scherfig est une romance sucrée et appuyée sur deux jeunes gens qui se retrouvent le même jour pendant plusieurs années. Une prémisse usée qui finit toutefois par fonctionner! La bonne humeur y est presque continuelle et le couple en place (Anna Hathaway et Jim Sturgess) séduit allègrement.
Effort brouillon et inutilement complexe sur la guerre d'Algérie et les souvenirs brouillés, Un balcon sur la mer de Nicole Garcia n'intéresse qu'à moitié malgré des performances justes de Jean Dujardin et de Marie-Josée Croze.
Essai prétentieux qui porte principalement sur le sentiment de culpabilité d'une fille envers un homme réservé, Another Earth de Mike Cahill aimerait tellement être la dernière saveur du moment qu'il rate l'occasion de séduire. Un peu plus de vie n'aurait sûrement pas fait de tort.
Grosse farce stupide et vulgaire sur un homme qui est contraint de cambrioler une banque, 30 Minutes or Less de Ruben Fleischer fait difficilement rire. Les gags tombent trop souvent à l'eau et les comédiens nagent dans les stéréotypes les plus élémentaires.
Reprenant l'éternel cliché de la danseuse qui cherche à s'affranchir de ses parents en flirtant avec un «mauvais garçon» qui ne l'est pas tant que ça, Sur le rythme de Charles-Olivier Michaud comporte une belle réalisation et de talentueux acteurs, mais surtout un synopsis bête à pleurer et des dialogues profondément idiots et moralisateurs.
J'ai vu «une autre terre» dans le théâtre et je le recommande (scène étonnante avec un gars jouer une scie - combien de films avez que vous pouvez écouter de la musique éthérée de cette scène sur le?!
RépondreEffacerhttp://www.scottmunsonmusic.com/news/music-in-film-another-earth-soundtrack site du compositeur
C'est vrai qu'il y a plusieurs éléments intéressants dans Une autre terre, dont l'excellente trame sonore. C'est seulement que le long métrage possède tellement un concept intéressant et qu'il ne l'exploite pas, que c'est vraiment triste. Dans d'autres mains, cela aurait pu ressembler à une sorte de Solaris, alors qu'ici on s'accroche difficilement aux personnages et l'émotion ne perce pratiquement jamais l'horizon.
RépondreEffacerVoici une critique plus exhaustive sur le sujet: http://lecinema.ca/critique/2135/