dimanche 20 février 2011
RVCQ: Alex Beaupain
C'est la journée Alex Beaupain aux Rendez-vous du cinéma québécois.
Tout d'abord à 14h00 au bistro de la Cinémathèque québécoise, il donnera une leçon de musique, où il parlera certainement de sa collaboration avec le cinéaste Christophe Honoré, notamment sur ses splendides Chansons d'amour.
Puis à 20h00, toujours au même bistro, il donnera un spectacle gratuit, ou se joindra à lui le temps de quelques pièces Pierre Lapointe. Un duo qui s'annonce parfait pour ces deux amants de la bonne chanson française.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Quelle chance de pouvoir assister à ce concert ! J'espère que les heureux spectateurs ne se montreront pas avares de CR.
RépondreEffacerOui, ce fut un beau concert, drôle et très sympathique. Un peu court (à peine 1 heure) et il y a plusieurs excellentes chansons qui ont été laissées de côté. Mais dans l'ensemble le garçon a beaucoup de charme et ses duos avec Pierre Lapointe étaient délicieux.
RépondreEffacerMerci pour le billet ! "Court" (c'est bon signe) mais avec un avant-goût de "Pourquoi battait mon coeur" et des duos inédits alors... Hâte de pouvoir découvrir les nouveaux titres.
RépondreEffacerOui, il avait l'air un peu fatigué, même pendant sa leçon de cinéma en après-midi. Mais c'était bien, ce qui est le principal.
RépondreEffacerEn effet, des duos inédits (est-ce que cela va encore arriver un jour entre ces deux artistes dont les univers vont tellement bien ensemble) et une nouvelle chanson du prochain film de Christophe Honoré. Dommage qu'en présentant la pièce, Beaupain a un peu vendu le punch de la fin du film. Mais bon, plus de détails dans les prochains mois, avec de la chance à Cannes...
Le second film à chansons, "Les Bien-Aimés", présenté au Festival de Cannes, j'adhère déjà ! Faudra rester muet sur l'épilogue en tout cas. Vraiment les univers de Beaupain et de Lapointe se marient bien ? Je connais surtout le pianiste aux 33 tours et BO fabuleuses, je vais réécouter son binôme.
RépondreEffacerD'accord, on restera muet sur l'épilogue!
RépondreEffacerOui, leurs univers ont plusieurs similarités et les deux musiciens ont une présence indéniable sur scène. Sans doute que le répertoire de Lapointe est plus classique et universel que celui de Beaupain, mais ils vont bien ensemble. Bien plus que bien des duos proposés par les Francofolies ces dernières années, dont celui de faire jouer l'illustre Miossec devant Vincent Vallières...
Vincent Vallières ? Je plaide coupable de lacunes musicales répétées. Je conçois que la complicité entre deux artistes n'a pas toujours lieu. Toute programmation a ses faiblesses et ses moments de grâce, je suppose.
RépondreEffacer