mercredi 2 février 2011

Toujours les mêmes Génie?


Les nominations pour la 31e édition des prix Génie - l'équivalent des Oscars québécois - ont été annoncées aujourd'hui. Au total Barney's Version mène le bal avec 11 sélections, suivis de près par Incendies, le grand favori de cette soirée qui se déroulera le 10 mars prochain.

La liste des principales nominations se trouve ici.

L'année 2010 a été exceptionnelle au Québec, un peu moins dans le reste du Canada, alors que des oeuvres moyennes ou peu inspirantes telles Barney's Version, Splice et Resident Evil: Afterlife obtiennent beaucoup trop l'attention.

Pourtant, en regardant les principales sélections, et en faisant abstraction d'Incendies de Dennis Villeneuve, quelque chose cloche. Qu'ont en communs 10 et demi, Gunless, Resident Evil: Afterlife, Route 132, Les sept jours du Talion et The Trotsky? Ce sont tous des longs métrages distribués par Alliance. Rajoutez à cela Les amours imaginaires de Remstar, qui a longtemps été une proche filiale d'Alliance, et vous obtenez un tableau pas toujours représentatif des forces en place.

Mais où se trouvent donc les Curling, Trois temps après la mort d'Anna, Les signes vitaux, À l'origine d'un cri et compagnie? Les cotisations pour inscrire les films étaient trop dispendieuses que les producteurs et les distributeurs ont décidé de ne pas participer à cet évènement? Ou le poids d'un distributeur est plus fort que tous les autres afin que ses «enfants» soient retenus aux bons endroits?

À force de toujours revoir les mêmes noms, mérités ou pas, cela finira, encore davantage, à miner la crédibilité des Génie, qui s'est tout de même repris envers Xavier Dolan après l'avoir presque complètement boycotté l'année dernière pour J'ai tué ma mère. Décidément il y a quelque chose de pourri dans ce royaume.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire