mardi 19 juillet 2022

The Nortman (blu-ray)


Après ses excellents The Witch et The Lighthouse, le cinéaste Robert Eggers propose The Northman, son film le plus ambitieux à ce jour. (Universal)

C'est quoi? À l'époque des Vikings, un homme cherche à se venger de son oncle qui a assassiné son père et usurpé son royaume.

C'est comment? Cette relecture d'Hamlet fascine amplement par le soin apporté aux détails. La distribution est exemplaire et plusieurs scènes marqueront au fer blanc le cinéphile.

Et pourtant? Sa grande violence ne sera pas pour tout le monde. Il ne faut pas nécessairement tout prendre au pied de la lettre.

Techniquement? Visuellement, cette oeuvre en impose. Sa photographie majestueuse est élevée par une image riche et foisonnante, aux teintes resplendissantes. Les pistes sonores font tout vibrer sur leur passage, enterrant parfois les dialogues.

Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray, un dvd et une copie numérique. Les suppléments réunissent une très intéressante piste de commentaires avec le réalisateur, des scènes allongées et retranchées, ainsi qu'une multitude de documentaires portant sur cette excursion épique, le casting, le rituel sacré, l'assaut spectaculaire, les lieux de tournages et un jeu particulièrement barbare où l'histoire du héros prend un sens nouveau.

Au final? S'il y a un film qui risque de diviser, c'est bien The Northman. C'est pourtant rare qu'une grosse production américaine prenne tous ces risques, autant dans son sujet que dans sa façon de le présenter à l'écran. Seulement pour ça, il s'agit d'un long métrage qui mérite d'être encouragé et admiré sur le plus grand écran possible. ***1/2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire