C'est un colossal documentaire que propose Bertrand Tavernier avec Voyage à travers le cinéma français. Pendant plus de trois heures, il parle des films et des artistes qui ont changé sa vie et le septième art de l'Hexagone. Se concentrant presque exclusivement sur les années 30 à 70, s'intéressant à des pointures (Becker, Gabin, Carné, Renoir, Melville) tout en oubliant d'autres grands (Bresson, Malle), cette oeuvre formidable présente de longs extraits tout en les mettant brillamment en contexte. De quoi vouloir les redécouvrir le plus rapidement possible. ****
Première excursion de Kyoshi Kurosawa à l'extérieur du Japon, Daguerrotype (Le secret de la chambre noire) le présente en terrain familier avec ses fantômes et son suspense mélancolique (de quoi le rapprocher de Journey to the Shore, présenté l'année dernière au FNC). Sa réalisation encore une fois impressionnante est portée par les fortes prestations de Tahar Rahim et d'Olivier Gourmet. Le récit souvent sinueux n'est pas sans défaut (un rebondissement à mi-chemin n'est pas toujours crédible), mais il est compensé par une atmosphère du tonnerre qui imprègne lentement mais sûrement le spectateur. ***
Première excursion de Kyoshi Kurosawa à l'extérieur du Japon, Daguerrotype (Le secret de la chambre noire) le présente en terrain familier avec ses fantômes et son suspense mélancolique (de quoi le rapprocher de Journey to the Shore, présenté l'année dernière au FNC). Sa réalisation encore une fois impressionnante est portée par les fortes prestations de Tahar Rahim et d'Olivier Gourmet. Le récit souvent sinueux n'est pas sans défaut (un rebondissement à mi-chemin n'est pas toujours crédible), mais il est compensé par une atmosphère du tonnerre qui imprègne lentement mais sûrement le spectateur. ***
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