Une fois passée les grosses sorties américaines assez douteuses de la semaine, on se retrouve avec quatre titres très différents, dont trois qui méritent le détour.
Adapter Simenon est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît et Mathieu Amalric a eu tout bon avec La chambre bleue, un élégant drame de moeurs à la Thérèse Raquin sur une aventure extraconjugale qui tourne mal. La mise en scène est sophistiquée, l'interprétation bouillonnante de sensualité et la progression sans faux pas en font une mini référence dans le genre. ***1/2
Malgré sa structure conventionnelle et ses quelques invraisemblances, Whiplash de Damien Chazelle demeure un film terriblement efficace sur un prof de musique qui fait vivre l'enfer à un de ses étudiants. La réflexion sur le talent touche la cible et les comédiens (surtout J.K. Simmons) offrent de grandes prestations. ***1/2
Intéressant documentaire sur la jeunesse, La marche à suivre de Jean-François Caissy est un très bel objet de cinéma, où rien n'est laissé au hasard. Le symbolisme de la démonstration peut s'avérer un peu ampoulé, sauf que la démarche, basée sur le temps qui passe et l'observation, mérite le détour. ***
Transposition d'un livre à succès, Les yeux jaunes des crocodiles de Cécile Telerman devient (à moins qu'elle l'était déjà à la base) une comédie dramatique bavarde et superficielle sur deux soeurs qui se rapprochent grâce à l'écriture. La distribution qui comprend Emmanuelle Béart, Julie Depardieu et Patrick Bruel n'est pas mauvaise, mais le scénario manque de subtilité et la réalisation d'assurance. **1/2
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