Bon, ça y est, encore une fois, je n'ai pas pu voir deux longs métrages français (Ombline et 11.6) qui s'annoncent très intéressants. Je vais me reprendre, c'est promis. Cela n'empêche pas que cette semaine, qui offre le retour sur les grands écrans de l'excellent Jurassic Park de Steven Spielberg mais cette fois en 3D, est marquée d'au moins une nouveautés à voir absolument.
Il s'agit de Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel, un documentaire inoubliable sur la pêche commerciale. Sans parole mais doté d'images à couper le souffle et d'un jeu sonore impressionnant, cet essai comme si on y était rendra ivre de bon cinéma, celui qui s'accapare l'âme et le coeur pour ne plus jamais en ressortir. Une des plus belles créations des dernières années. ****
Faire un remake du film culte Evil Dead est un sacrilège. Pourtant, la version de Fede Alvarez n'est pas si mal. Se rapprochant d'un Saw dans son esthétisme, sa fascination pour le sang et le démembrement à tout vent, le scénario comporte quelques aspects psychologiques valables (dont ce désir d'aider une femme qui a des problème de drogue), se terminant dans un jouissant capharnaüm de violence et de torture. ***
Le documentaire québécois se fait une spécialité à examiner le passé, l'appartenance au territoire, la notion de l'être humain qui résiste coûte que coûte. En attendant le printemps de Marie-Geneviève Chabot s'inscrit dans cette tendance dans sa façon de donner la parole à des hommes qui habitent à Chapais, près de Chibougamau. Ce qui en ressort n'est peut-être pas extraordinaire, mais cela mérite qu'on s'y attarde. ***
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