Les petits films - souvent présentés préalablement sans aucune projection de pression - sont nombreux à prendre l'affiche cette semaine.
Le long métrage à ne pas manquer est Elena d'Andrei Zviaguintsev qui porte sur les déboires d'une famille russe dont le père et la mère ne s'entendent pas sur la façon de prendre soin des enfants. Un drame intimiste d'une beauté opaque, qui rappelle Bergman de plusieurs façons. ***1/2
Un adolescent deviendra un homme dans The Matchmaker d'Avi Nesher, une comédie dramatique sous fond d'amour, de secrets et d'identité. Sans rien casser, l'essai séduit par ses personnages et ses situations sans nécessairement marquer les esprits outre mesure. ***
C'est également le cas de Karakara de Claude Gagnon, sorte de road movie sur deux âmes peinées. Le Japon s'affiche dans toute sa splendeur et les deux comédiens principaux sont excellents. Dommage que la réalisation manque de tonus et que l'humour vient maladroitement contrebalancer le drame. ***
On reconnaît une tranche du cinéma américain des années 1970 (celui de Cassavetes) derrière Union Square, le premier effort depuis des lustres de Nancy Savoca. Le verbe prend l'action sur la mise en scène dans cette confrontation entre deux soeurs. Pourtant, il est aisé de bailler aux corneilles et d'être horripilé devant ces personnages souvent superficiels et désagréables. **
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