mardi 14 juin 2011
Film du jour: 8 fois de bout
Éclairante chronique urbaine sur la difficulté - et l'importance selon les registres de la société - de se trouver un emploi, 8 fois debout éclaire de son réalisme social.
Deux voisins de palier n'arrivent pas à se trouver une job. Puisque l'argent commence à manquer, ils sont flanqués dehors par leur propriétaire. Commence alors une nouvelle existence de misère entre espoirs des beaux lendemains et peur de ne jamais s'en sortir.
Inspiré de son propre court métrage, 8 fois debout de Xabi Molia est un petit film ingénieux, qui débute comme une farce (les recherches d'emplois, les répliques sarcastiques, le jeu complètement décalé de Denis Podalydès) pour se muter peu à peu en drame social (quelques situations plus tendues, dont la finale particulièrement stressante et émouvante).
Ce mélange entre comédie et sérieux lui permet d'aborder plusieurs thèmes importants, dont l'itinérance féminine, la peur de décevoir et le désir de se prouver en tant que personne. Même si les personnages sont parfois un peu trop abondants et que la démarche n'est pas toujours subtile, le charme du long métrage se déploie progressivement. La réussite du projet revient également à la performance juste et inspirée de Julie Gayet dans un rôle à la fois aimable et détestable. Une belle découverte. ***1/2
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire