samedi 25 juin 2011

Beginners, Les émotifs anonymes, Cars 2, Bad Teacher


Semaine tant attendue pour les enfants, les parents risquent de trouver leur compte... mais ailleurs.

Des opus comme Beginners de Mike Mills, on en voudrait beaucoup plus. Cet opus sur la vie, l'amour, la mort et les souvenirs superpose le présent et différentes formes de passé afin de créer une oeuvre forte où l'émotion et le rire coulent à flot. Traiter de la famille et du bonheur - des thèmes si universels au cinéma - en renouvelant presque le genre, il s'agit carrément d'un exploit. Et quelle belle brochette d'excellents comédiens (Ewan McGregor, Christopher Plummer, Mélanie Laurent), dont un superbe chien qui s'exprime à l'aide de sous-titres! Le coup de coeur de la semaine.

Autre source de bonheur: Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris qui raconte les démarches d'un homme et d'une femme afin d'être mieux dans leur peau. Charme désuet, réalisation appropriée, quelques numéros chantés et un duo savoureux d'Isabelle Carré et de Benoît Poelvoorde qui fait oublier le scénario parfois superficiel et les quelques moments d'égarement.
Critique

Cela fait des années que les jeunes frimousses veulent voir Cars 2. L'animation de John Lasseter et Brad Lewis débarque enfin et les plus jeunes seront estomaqués par toutes ces couleurs, ces personnages sympathiques et l'abondance d'action. Les plus vieux ne mordront toutefois pas à cette intrigue d'espionnage qui verse dans la facilité, l'abus de morales et le manque flagrant d'émotion. C'est peut-être ce qui arrive lorsqu'on préfère faire des suites au lieu de travailler à des productions réellement nouvelles.
Critique

Le titre le plus décevant de la semaine est Bad Teacher de Jake Kasdan où Cameron Diaz joue une méchante prof qui ne s'occupe guère de ses élèves. Autant l'interprétation d'ensemble est satisfaisante (Diaz, Justin Timberlake, Lucy Punch, Jason Segel), autant le scénario manque de mordant et d'audace.
Critique

2 commentaires: