mardi 11 janvier 2011

DVD: Mademoiselle Chambon, The Social Network, Mr. Nobody, Machete, Alpha and Omega, Pirahna 3D


Les bons films peuvent enfin déployer leurs ailes en cette année qui se promet faste en productions intéressantes (il faut toujours demeurer positif). Il y a tellement de sorties pertinentes aujourd'hui que nous allons aborder le cas d'Animal Kingdom et de Howl lors d'une entrée ultérieure.

En attendant il ne faudra pas manquer Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé, une des meilleures histoires d'amour pour adultes des dernières années où deux êtres issus de deux classes sociales différentes sont attirés l'un vers l'autre comme des aimants. Sensible et intelligent, avec en prime des performances justes de Vincent Lindon et de Sandrine Kiberlain.

En prévoit la horde de prix pour The Social Network, le dernier long métrage de David Fincher qui porte sur le créateur de Facebook. Oui, le rythme est endiablé, tous les acteurs sont excellents et la musique de Trent Reznor mérite le détour. Pourtant il manque une certaine profondeur pour en faire un grand film. Au lieu de cela il demeure un très recommandable divertissement.

Dans la catégorie «romance maudite qui arrive ultimement à séduire malgré son scénario brouillon», Mr. Nobody de Jaco Van Dormael est un fourre-tout ambitieux qui, malgré sa trop longue durée, présente un homme dans trois existences différentes en compagnie d'Aphrodites multiples. En résulte alors une réflexion pertinente sur le temps et les choix.

Robert Rodriguez est beaucoup trop gentil dans ses satires ultra violentes. Il l'est à nouveau dans Machete, une série B jouissive sur les déboires d'un Mexicain. Ce qui est drôle la première heure sent rapidement la redite par la suite. Mais bon, dans le même genre, c'est 1000 fois mieux qu'un certain Pirahna 3D...

Non les animations ne sont pas toutes intéressantes. Alpha and Omega d'Anthony Bell et de Ben Gluck est même une déception sur toute la ligne, avec son banal scénario de divergences amoureuses chez les loups. Lorsque les enjeux sont quelconques, que les gags tombent à l'eau, que les personnages manquent de personnalité et que le dessin demeure mal élaboré, il y a rien pour intéresser très longtemps.

Une des pires productions de 2010, Pirahna 3D est un vulgaire remake d'un film de série B des années 1970. Ce qui aurait pu être drôle et jouissif dans cet ersatz de Jaws ne se concrétise jamais tant l'effort d'Alexandre Aja ressemble à un pétard mouillé qui ne se veut ni drôle ni social (comme l'original qui évoquait les affres du Vietnam). La déception - et l'échec - se veulent alors retentissants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire