samedi 15 janvier 2011

Blue Valentine, The Green Hornet, The Man From Nowhere, Neuilly sa mère!, The Dilemma


L'année cinématographique 2011 commence finalement à prendre forme avec la présentation de beaux et de bons films. Le tourbillon déferle même en force que nous n'avons pas eu le temps d'aller voir le Somewhere de Sofia Coppola. Ce n'est pas grave, on va se rattraper très bientôt... ou lors de sa sortie en DVD.

Superbe histoire d'amour tragique, Blue Valentine de Derek Cianfrance explore les hauts et les bas de la vie de couple. Mis en scène avec originalité et style, porté par une excellente trame sonore, de grands moments d'émotions et un couple parfait formé de Ryan Gosling et de Michelle Williams, il s'agit d'un immense opus américain que nous n'allons certainement pas voir à la prochaine cérémonie des Oscars. Trop «indépendant». Dommage.
Critique

Il était légitime d'avoir peur envers The Green Hornet. L'exquis réalisateur Michel Gondry qui débute dans le gros long métrage commercial? Pourtant cela fonctionne très bien avec sa vision d'enfant, son humour délicieux et ses jolies scènes explosives. Le tandem Seth Rogen et Jay Chou fait mouche dans ce conte à prendre au 3e ou au 4e degré.
Critique

Débarquant sur trop peu d'écrans, The Man From Nowhere de Lee Jeong-beom s'inspire du Léon de Besson, avec son tueur en série qui cherche à protéger une petite fille. De là le récit s'enchaîne comme une montagne russe, avec ses grands moments violents et ses lentes montées de tension. Superficiel mais terriblement divertissant.
Critique

Petite comédie française qui n'a bénéficié d'aucune projection de presse, Neuilly sa mère! de Gabriel Julien-Laferrière est une satire gentille du racisme et de la tolérance sous Sarzoky, s'intéressant aux problèmes d'un jeune d'une cité qui vient s'installer dans un quartier huppé. Drôle, sympathique et parfait pour toute la famille qui ne veut pas se prendre la tête inutilement.

Après son surprenant Frost/Nixon, Ron Howard offre un de ses pires essais en carrière avec The Dilemma, où il présente un héros aux prises avec des problèmes de conscience, à savoir s'il doit dénoncer les infidélités de la femme de son meilleur ami. Jamais réellement drôle ou inspiré, cet effort mal écrit et pas très bien réalisé sabote une distribution de rêve formée par Vince Vaughn, Jennifer Connelly et Winona Ryder.
Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire