samedi 4 septembre 2010
Machete, This Movie is Broken, Tromper le silence, Bus Palladium, Going the Distance
On en profite lorsque c'est possible, surtout en ayant vu tous les films qui prennent l'affiche cette semaine. Le meilleur choix est The American avec George Clooney, mais comme on en a déjà parlé dans une précédente entrée, passons aux autres suggestions.
Avec Machete (critique), Robert Rodriguez et Ethan Maniquis accouchent d'un film sur leur célèbre fausse publicité qui a été montré entre les deux moyens métrages de Grindhouse. Impossible de résister à ce titre d'exploitation parfaitement engagé qui présente un Mexicain (Danny Trejo) qui cherche à se sortir du pétrin en massacrant les méchants avec des armes pointues. Lorsque la cause sociale (la situation des immigrants entre le Mexique et les États-Unis) se veut aussi sanglante que divertissante.
Difficile d'innover sur le plan du documentaire musical. Le réalisateur canadien Bruce McDonald (The Tracey Fragments) est toutefois arrivé à un heureux compromis avec This Movie is Broken (critique): montrer un spectacle de l'excellent groupe Broken Social Scene tout en suivant une histoire simple mais mignonne sur un homme qui cherche à conquérir la femme de ses rêves. Rien d'essentiel sur le plan cinématographique, mais du bonheur pour les yeux et les oreilles.
On aurait beaucoup aimé recommander Tromper le silence (critique) où deux personnes qui souffrent - en silence! - cherchent à colmater leurs plaies. La réalisation de Julie Hivon utilise intelligemment sa superbe photographie en jouant allègrement avec la lumière, alors que le jeu bouillant de Suzanne Clément et de Maxime Dumontier cadre tout à fait au projet. Sauf qu'il est aisé de resté de glace devant ce projet tant l'émotion est rarement au rendez-vous et que la finale se termine un peu en queue de poisson. Ordinaire, mais pas inintéressant pour autant
Fort de ses collaborations comme acteur et scénariste, Christopher Thompson se lance à la réalisation avec Bus Palladium (critique). L'histoire, bourrée de clichées, présente un jeune groupe de musique qui se fait dévorer par la pression, les problèmes de chacun et une fan/femme croqueuse d'hommes. Peu importe que les comédiens soient crédibles (Marc-André Grondin fait bonne figure), l'ensemble manque singulièrement de nerfs et la musique ne reste jamais en tête.
Going the Distance (critique) de Nanette Burstein aurait pu faire passer un bon moment aux adeptes de romance. En effet, la chimie entre Drew Barrymore et Justin Long fonctionne plutôt bien dans cette prémisse rose bonbon où un couple teste l'amour à distance. Mais quel traitement malhabile qui fait alterner insipides personnages secondaires, humour vulgaire qui ne fait jamais rire, situations risibles et finale qui traîne royalement en longueur! Pourquoi ne pas revoir l'exquis (500) Days of Summer?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire