mardi 28 septembre 2010

DVD: Furyo, Return of the 5 Deadly Venoms, Iron Man 2, Le journal d'Aurélie Laflamme, This Movie is Broken, Musée haut musée bas, Get Him to the Greek


Qu'est-ce qu'on recommande le jour de la sortie de plusieurs nouveautés en format blu-ray et dvd alors que je n'ai même pas vu tout ce qui prends l'affiche aujourd'hui (par exemple The Killer Inside Me, La très très grande entreprise, Perrier's Bounty et Sans laisser de traces dont je promets de revenir un de ces jours)? Plusieurs autres films qui méritent le détour... ou pas!

Dans la première catégorie, il ne faut pas passer à côté de la réédition de Furyo (également sous le nom de Merry Christmas, Mr. Lawrence) de Nagisa Oshima, introuvable en dvd depuis des lustres. Un grand film de guerre avec un David Bowie au sommet de son art d'acteur (ce n'est surtout pas Labyrinthe) devient un plaisir de tous les instants pour le cinéphile.

Il y également celle de The Return of the 5 Deadly Venoms de Chang Chen qui offre une divertissement exemplaire de kung-fu à l'ancienne dans la pure tradition des studios Shaw Brothers. De spectaculaires chorégraphies pour faire oublier sa journée de travail.

Bien qu'inférieur au premier volet, Iron Man 2 de Jon Favreau mérite tout de même le détour, seulement pour voir tous ces excellents acteurs faire oublier l'absence de scénario en se livrant continuellement des gags parsemés de sous-entendus sexuels.

Les livres n'étaient pas vraiment intéressants, mais l'adaptation cinématographique de Le journal d'Aurélie Laflamme tient la route grâce à la réalisation imagée de Christian Laurence et le jeu dévergondé de Marianne Verville. Pas du grand cinéma, mais cela aurait pu être bien pire.

Les amateurs de Broken Social Scene vont plutôt privilégier This Movie is Broken de Bruce McDonald qui offre beaucoup de musique de leur groupe préféré et très peu d'histoire sur un triangle amoureux qui se forme soudainement. Vide mais pas dénué d'intérêt.

Cette phrase pourrait s'appliquer à Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes où une superbe distribution française se rassemble dans un film choral qui tourne un peu à vide. Cela ne remplace peut-être pas une visite dans un musée, mais cela pourrait en donner le goût à plusieurs personnes.

La comédie américaine cherche tellement à être vulgaire et branchée qu'elle en devient lassante. C'est le cas de Get Him to the Greek de Nicholas Stoller sur les folles aventures de Jonah Hill et de Russell Brand qui doivent arriver à temps à Los Angeles pour participer à un important concert. Encore là l'effort aurait fait un très bon sketch de 20 minutes. Au lieu de cela, on étire à outrance les situations, notamment dans d'inutiles excès de psychotropes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire