vendredi 23 juillet 2010

Pièce montée, Ramona and Beezus, Salt, Cabotins


Puisque je n'ai pu voir le dernier Patrice Chéreau qui semble intriguant malgré la sévérité de certaines critiques, les sorties de la semaine semblent banales. Surtout à côté d'un Inception qui fait toujours écho dans les esprits!

Sympathique mais oubliable comédie sur les affres de la famille, Pièce montée (critique) de Denys Granier-Deferre s'articule autour d'un mariage qui tourne mal. Bien interprété (le duo Danielle Darrieux et Jean-Pierre Marielle y sont impeccables) et comportant d'hilarantes répliques, le tout ne reste cependant pas en tête bien longtemps.

Parfait pour les enfants de 4 à 7 ans, l'adaptation des célèbres livres Ramona and Beezus (critique) par Elizabeth Allen suit les tracas de deux jeunes filles qui cherchent à sauver le couple de leurs parents lorsque papa perd son emploi. Naïf mais pas inutilement moralisateur, l'ensemble est soutenu par de bons comédiens, à commencer par la jeune Joey King.

Le gros blockbuster américain de la semaine s'intitule Salt (critique) et il s'intéresse au quotidien mouvementé d'une agente qui serait peut-être une espionne russe. Mal foutu, répétitif, risible et presque pas divertissant, ce nouveau véhicule d'Angelina Jolie en mode Tom Raider/Tom Cruise cheap s'écrase malgré la mise en scène très fonctionnelle de Phillip Noyce

Les films québécois se suivent et se ressemblent. Malgré son sujet prometteur (une troupe de comédiens tentent d'offrir un dernier spectacle) et une distribution 5 étoiles (Rémy Girard, Gilles Renaud, Yves Jacques), Cabotins (critique) d'Alain Desrochers est une farce grasse, vulgaire et rarement drôle sur la popularité et le snobisme de «la méchante élite québécoise».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire