Dès demain en dvd, des bêtes sauvage, de la guerre, une horde de comédiens connus, des mélos, des vampires, un vieux film et même un titre à Oscars!
Cette semaine, le titre à louer (ou à acheter) absolument est Fantastic Mr. Fox. Une animation unique et originale de Wes Anderson, comportant des voix hilarantes (George Clooney, Meryl Streep) et une histoire riche de sens, qui s'épuise toutefois un tantinet vers la fin. Non, le combat entre les humains et les animaux aura rarement été aussi drôle.
Le drame humain Brothers de Jim Sheridan, très bon remake d'une oeuvre danoise de Suzanne Bier, mérite également le détour, pour le soin apporté aux personnages et, justement, l'apport de la distribution, qui comprend les excellents Tobey Maguire (injustement ignoré aux Oscar), Natalie Portman et Jake Gyllenhaal. Comme quoi les répercussions de la guerre peuvent être terribles.
Avec son casting exemplaire (George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges, Kevin Spacey), il fallait s'attendre nettement plus de The Men Who Stare at Goats de Grant Heslov qu'une mièvre critique des conflits armés. Les frères Coen auraient certainement apportés plus qu'un rythme mou et des gags franchement inégaux.
Autant le premier Twilight séduisait par sa romance kitch, autant New Moon ne sent jamais véritablement l'amour dans son trio à 3 entre une humaine, un vampire et un loup-garou. Une petite déception, surtout de la part du talentueux metteur en scène Chris Weitz.
Sandra Bullock a peut-être remporté l'Oscar de la meilleure actrice, reste que son jeu et l'ensemble de The Blind Side de John Lee Hancock déçoivent par leur prévisibilité et leur ton moralisateur. Comme si la rédemption d'un adolescent devait être traité avec tous les clichés du genre!
Cela va un peu mieux dans le Everybody's Fine de Kirk Jones où Robert De Niro évite enfin les caricatures. Dommage que ces retrouvailles entre un père et ses enfants (Kate Beckinsale, Sam Rockwell, Drew Barrymore) finissent rapidement dans le sirop.
C'est tout de même mieux que l'horrible mélo Pour toujours les Canadiens de Sylvain Archambault qui regroupe une multitude d'acteurs coincés dans des personnages unidimensionnels et si peu intéressants. Facilement un des pires longs métrages québécois de 2009.
Distribué dans les salles de cinéma en 1989, The Raggedy Rawney de et avec Bob Hoskins ressort dans une nouvelle édition dvd. Cette histoire assez déboussolante sur un jeune homme qui déserte l'armée pour se transformer en femme auprès de gypsy ne convainc peut-être pas totalement, mais elle offre un peu de vent frais à des productions si consensuelles et formatées.
Oui, bien sûr, dans le lot je n'ai pu voir Nuages dans la ville de Simon Galiero, mais je vais me rattraper plus tard cette semaine!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire