C'est déjà la soirée du Jutra! Ces dernières semaines, nous avons parlé abondamment de la nouvelle formule qui donne encore des propositions douteuses, du manque d'audace dans la sélection (ce sont toujours les mêmes personnes qui sont mise en nomination), du clivage entre le désir de faire plaisir aux cinéphiles et de choisir des oeuvres méritoires et celle d'augmenter les cotes d'écoute et de sélectionner des productions populaires, etc. Rien pour crier au scandale (quoique...) ou pour altérer la crédibilité de l'évènement (qui est essentiel), mais sans faire plaisir à tous, il faudra un jour faire un cas de conscience pour rendre le tout le plus uniforme possible afin d'éviter les erreurs (les fameux et étenels oubliés) de taille.
Aujourd'hui, c'est toutefois le temps des prédictions et des choix personnels...
Meilleur Film:
Personnellement, j'aurais opté pour Lost Song de Rodrigue Jean, La donation de Bernard Émond, Je me souviens d'André Forcier ou Demain de Maxime Giroux. Tous des titres qui ne sont pas en nomination! Sinon, on peut immédiatement écarter le gentil mais inoffensif 1981 et l'ennuyant Before Tomorrow. Trop classique, Dédé à travers les brumes sera également laissé de côté. Ce qui amène un combat entre Polytechnique et J'ai tué ma mère. Mon coeur opte pour le premier, mais on a tellement entendu parlé du deuxième que ça serait surprenant que ça ne soit pas lui qui parte avec les grands honneurs.
Meilleur réalisateur: Encore une fois, tous les yeux seront rivés sur Denis Villeneuve (Polytechnique) et Xavier Dolan (J'ai tué ma mère), sauf qu'un outsider comme Jean-Philippe Duval (Dédé à travers les brumes) pourrait mêler les cartes. Mais bon, comme l'académie est gentille et qu'il n'y a pas réellement un long métrage qui s'est démarqué, si J'ai tué ma mère remporte le Jutra du meilleur film, on voudra équilibrer le tout et donner celui du réalisateur à Denis Villeneuve.
Meilleure actrice: Le combat se fera encore une fois à 2, entre Élise Guilbault pour La donation et Anne Dorval pour J'ai tué ma mère. Malheureusement pour la radieuse Élise, elle a remporté ce même prix il y a quelques années pour La neuvaine (qui était supérieur) pour ce même personnage, alors Anne part avec une petite longueur d'avance. Dommage encore une fois que les jury n'ont pas usés d'audace dans leurs choix. Quelqu'un a vu Eugénie Beaudry dans Demain? N'est-elle pas meilleure que toutes les comédiennes de cinéma de l'année 2010??
Meilleur acteur: Probablement la catégorie la plus évidente de la soirée. Personne ne pourra empêcher Sébastien Ricard de partir avec la statuette pour sa brillante performance dans Dédé à travers les brumes. Comme cette oeuvre n'est pas assurée d'un autre prix majeur, les décideurs voudront la récompenser.
Meilleure actrice de soutiens: Voilà enfin une catégorie intéressante. Pas nécessairement pour les nominées, mais parce que la trop peu connue Sandrine Bisson (pour 1981) a beaucoup de chance d'aller faire un discours à l'avant. On lui souhaite. Et ce sera l'occasion pour que 1981 ne reparte pas bredouille, ce qui éviterait l'humiliation de l'avoir sélectionné dans les catégories de pointe
Meilleur acteur de soutiens: Encore un choix évident, avec Maxime Gaudette, le troublant tueur de Polytechnique, qui éclipse aisément ses partenaires. Difficile de ne pas respecter la logique dans ce cas-ci.
Meilleur scénario: Sauf exception, si un titre reçoit une nomination comme meilleur film et meilleur réalisateur, mais pas pour le scénario, il y a anguille sous roche. C'est toutefois le cas de Polytechnique, 1981 et Before Tomorrow! On aimerait beaucoup que le Émond (La donation) remporte la mise, mais mieux vaut jouer sécuritaire et y aller avec J'ai tué ma mère. Car dans ce beau petit titre cendrillon, ce sont surtout les mots de Dolan qui fonctionnent et ravissent.
Meilleur documentaire: Impossible de passer à côté l'immense Hommes à louer de Rodrigue Jean. La question n'est pas de savoir s'il va gagner, mais si le cinéaste va aller chercher son prix, ce qui n'est pas sûr!
Meilleure musique: Pas certain que les décideurs regarderont les nominés avant de choisir. Pourquoi ne pas rendre hommage à une importante artiste récemment décédée, et honorer du même coup Before Tomorrow qui n'a encore rien gagné? Un choix logique, comme les autres d'ailleurs...
Toutes les nominations se trouvent ici. Bonne soirée de cinéma québécois!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire