Que s'est-il passé pendant le périple en mer au milieu du roman Dracula? C'est ce qu'on découvre avec The Last Voyage of the Demeter, qui vient de sortir en blu-ray. (Universal)
C'est quoi? Un bateau part de la Roumanie en direction de la Grande-Bretagne. À son arrivée, il n'y a aucun survivant...
C'est comment? Créer un chapitre additionnel à un classique est dans ce cas-ci une bonne idée et André Ovredal offre une mise en scène compétente (son apport à l'espace et à la lumière est loin d'être négligeable).
Et pourtant? L'ensemble traîne en longueur et ne fait jamais peur. Il ne s'agit que d'une énième variation d'Alien.
Techniquement? Le travail sonore mérite qu'on s'y attarde, seulement dans sa façon d'utiliser les enceintes sans jamais enterrer les dialogues. L'image précise et détaillée est également de grande qualité, étonnant par ses contrastes enveloppants.
Suppléments? Cette édition dite de collection comprend un blu-ray et un dvd. Les bonus regroupent une piste de commentaires du réalisateur et du producteur Bradley J. Fischer, des scènes supprimées, une introduction alternative, un documentaire sur le tournage et des segments sur le mythe de Dracula.
Au final? Ce sujet avait beaucoup de potentiel et il est exploré superficiellement, sans faire de vague, au détour d'un long métrage balisé et vite oublié.