Diffusée à l'été 2020 sur la chaîne TNT, The Alienist: Angel of Darkness est une série qui aurait tant aimé être le nouveau True Detective. (Warner)
C'est quoi? Une détective privée, un journaliste et un psychiatre s'allient afin d'élucider une sombre histoire de bébés disparus.
C'est comment? La chimie du trio en place (Dakota Fanning, Daniel Brühl et Luke Evans) s'avère palpable et toute l'interprétation demeure plus que satisfaisante. L'intrigue intéresse à parcimonie...
Et pourtant? ... même si elle tient rarement en haleine. Les échanges sont parfois trop moralisateurs et le scénario est peu convaincant quand il ratisse trop large (milieu versus éducation, place de la femme et des minorités, etc.).
Techniquement? La précision apportée à la recréation d'époque (New York de 1896) est faste, mettant à l'avant-plan l'immense esthétique. Les enceintes précises mettent à l'avant-plan les nombreux dialogues.
Suppléments? Le récit divisé en huit épisodes d'environ 50 minutes chacun est répertorié sur trois disques. Les bonus sont composés de courts et superficiels documentaires sur le livre original, l'histoire, la création de l'univers, les thèmes féminins et la ville de Budapest.
Au final? Même s'il s'agit d'un simple ersatz de True Detective, The Alienist pique malgré tout la curiosité tant les personnages ne manquent pas de chair, de complexité et de noirceur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire