Dès son premier film Sofia, la réalisatrice et scénariste libanaise Meryem Benm'barek étonnait par son écriture extrêmement maîtrisée. J'ai pu la rencontrer (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés.
« Il y a Une femme sous influence de Cassavetes, qui raconte la quête de la
normalité de la classe moyenne américaine. Comment rentrer dans les normes,
comment la normalité pour le personnage de Gena Rowlands lui est absolument
insupportable, qu'elle a une force vitale qui exprime cet inconfort d'être, de
répondre à cette normalité-là sociale que lui impose la classe moyenne
américaine.
Plus récemment, il y a Burning que j'ai adoré. C'est très beau
en terme de mise en scène, en terme d'écriture. Pour moi, c'est un film sur le
doute et j'ai été absolument subjuguée sur la manière qu'il traite le mystère. C'est
que du sensitif. J'ai beaucoup aimé, mais avec le côté thriller aussi. C'est
très, très fort.
Après, il y a 4 mois 3 semaines 2 jours, évidemment.
Il y a beaucoup de films de Farhadi comme Une
séparation et À propos d'Elly, La fête du feu. Pour l'écriture. Dans Une séparation, il nous raconte une
société qui est divisée par ses classes, à travers la séparation d'un couple.
Et il arrive à sortir de ce qu'on peut attendre, de se dire que c'est un film
sur l'Iran d'aujourd'hui et ses problématiques. Ce n'est pas que ça. C'est un
film qui parle des problématiques iraniennes, mais à travers une histoire
absolument universelle, qui est celle de la séparation d'un couple.
Après, il y en a plein d'autres. 12 hommes en colère, j'aime tellement ce
film! Minimaliste, comment dans ce huis clos extrêmement étouffant, il arrive à
questionner la notion de la justice et comment est-il presque impossible de la
séparer de toute considération personnelle. Donc est-ce que la justice existe
vraiment, est-ce que la justice est vraiment juste?
Il y a Ten de Kiarostami que j'adore, qui est un de mes films préférés
également. Un huis clos dans une voiture avec tout Téhéran derrière. »
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