Novembre s'amorce avec la sortie de quelques superproductions américaines, mais également d'un très bon film de chez nous.
Les salopes ou le sucre naturel de la peau: On parlera abondement de cette oeuvre québécoise - une des meilleures de la cuvée 2018 - qui porte sur la liberté, la sexualité et l'émancipation d'une scientifique, mère et épouse. Brigitte Poupard brille dans cet exposé provocant quoiqu'un peu répétitif de Renée Beaulieu, où la mise en scène est en parfaite osmose avec son sujet. ***1/2
Can You Ever Forgive Me?: Melissa McCarthy change de registre au sein de cette histoire vraie sur une romancière qui s'adonne à un trafic illicite. En fait, on retient surtout la performance des comédiens, tous excellents, davantage que le récit, trop mou et sage, de Marielle Heller. ***
The Nutcracker and the Four Realms: Un Casse-Noisette à la sauce contemporaine, cela donne un gros bonbon amusant et visuellement époustouflant, qui s'adresse davantage aux enfants avec es messages appuyés qu'aux plus grands. ***
Emma Peeters: Malgré le talent de Monia Chokri, on souffre avec elle en assistant à cette comédie éculée de Nicole Palo, qui singe allègrement Amélie Poulain. Tout y est prévisible et les personnages secondaires s'avèrent particulièrement irritants. **1/2
Bohemian Rhapsody: Même si on aime d'amour les chansons de Queen et que Rami Malek est hallucinant en Freddie Mercury, il s'agit de ce qui se fait de pire dans les biopics, alors que la superficialité et le manque criant de cinéma donnent seulement le goût de tout arrêter et de revoir un spectacle du groupe culte. **
Taxi 5: Célébrer le premier tome qui fête son 20e anniversaire cette année est une chose. Mais qui avait réellement demandé cette suite indigeste, jamais drôle et peu spectaculaire, qui ressemble davantage à un épisode de Police Academy? Personne. *1/2
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