dimanche 18 février 2018

Les films préférés de... Kalina Bertin

Pour la sortie de son documentaire Manic (qui est toujours à l'affiche), je me suis entretenu avec la réalisatrice Karlina Bertin (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« J'ai tellement aimé Tarnation! C'est un film qui a vraiment changé ma vie... Il y a évidemment Michael Haneke. J'ai vraiment hâte de voir son nouveau film (Happy End). Le ruban blanc est un film qui m'a hanté, pendant des années. Caché aussi. Sinon il y a Herzog que je trouve fascinant, surtout ses documentaires.

Il y a le film Cameraperson. C'est un film qui hante aussi. Et il y a tellement de place pour le spectateur. J'adore ce genre de film où il y a de la place pour le spectateur. Il y a de la place à l'interprétation, il y a des moments de poésie, des archives et de la musique un peu étrange....

Je suis retournée voir le Sacrifice de Tarkovski. C'est un film qui m'a tellement marqué. Sinon Stalker est un des films de ma vie. Un autre film qui m'a vraiment donné le goût de faire du documentaire est Baraka. Le montage parallèle entre le poussin et les hommes à Tokyo... wow!

Sinon, j'ai bien aimé Rachel Getting Married de Jonathan Demme. C'est tourné comme un docu. J'aime aussi les caracther studies, comme The Squid and the Whale. Des films qui ont ce caractère-là, personnels, qui sont tournés avec une base documentaire, m'interpellent beaucoup.

Kieslowski aussi. Bleu, Blanc, Rouge... La double vie de Véronique aussi. Tu es tellement proche d'un personnage, tu as presque l'impression que c'est un docu. J'avais vu le Décalogue et j'avais vraiment aimé ça. J'adore ses univers colorés, avec ses plans toujours serrés sur les visages. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire