Continuant dans le suspense après leur remarquable Deux jours une nuit, les frères Dardenne reviennent avec le magistral La fille inconnue. Plus froid et peut-être radical que leurs précédents essais, cet opus happe par ses thèmes moraux et cette façon de rappeler l'existence et la souffrance de ses semblables. Tout cela est possible grâce au parcours riche d'un médecin (très convaincante Adèle Haenel) qui se sent coupable de la mort d'une femme. Encore une fois la mise en scène est exemplaire et l'émotion triomphe à la toute fin. ****
En partant d'un sujet maintes fois traités (une grossesse surprise chez des ados de 15 ans), Guillaume Senez propose avec Keeper une variation rafraîchissante où la réalisation sensible est au service des excellents comédiens. Du flottement peut se faire ressentir dans l'intrigue mais il s'efface avant cette finale qui est tout simplement bouleversante. ***
Il y a plein de choses intéressantes dans Voir du pays de Delphine et Muriel Colin (17 filles), que ce soit le sujet qui traite des répercussion post-traumatiques sur les soldats, les fines performances d'Ariane Labed et de Soko, ainsi que l'aspect documentaire de la première partie. Sauf que le récit se veut un peu trop démonstratif et répétitif, manquant de cinéma aux endroits les plus nécessaires. **1/2
Il y a plein de choses intéressantes dans Voir du pays de Delphine et Muriel Colin (17 filles), que ce soit le sujet qui traite des répercussion post-traumatiques sur les soldats, les fines performances d'Ariane Labed et de Soko, ainsi que l'aspect documentaire de la première partie. Sauf que le récit se veut un peu trop démonstratif et répétitif, manquant de cinéma aux endroits les plus nécessaires. **1/2
Aucun commentaire:
Publier un commentaire