Maintenant que Fantasia est chose du passée, les très bons films arrivent en dvd et en blu-ray. Il y en a au moins deux cette semaine...
Adaptation trash et personnelle du classique de Boris Vian, L'écume des jours n'aurait pu être réalisé que par Michel Gondry qui surprend constamment par sa vivacité et sa virtuosité. Oui, c'est trop long, mais la mise en scène soignée et l'interprétation dynamique en font un plaisir de tous les instants. ***1/2
Impressionnant huis-clos qui bluffe le spectateur par la qualité de sa réalisation et le jeu d'une intensité remarquable de Tom Hardy, Locke de Steven Knight rend frais et même original un dispositif vieux comme le monde. Les tours de voiture ne seront plus jamais comme avant... ***1/2
Documentaire sympathique mais enfantin et assez oubliable qui s'adresse à toute la famille, Disneynature's Bears d'Alastair Fothergill et Keith Scholey amuse avec ses animaux trop mignons et la narration enjouée de John C. Reilly. ***
Après un délicieux premier film qui a fait revivre une série à succès, Muppets Most Wanted de James Bobin manque singulièrement de charme et de magie. Pas qu'on ne rit pas dans ce séjour à travers le monde où les mélodies se veulent distrayantes. C'est seulement qu'il n'y a rien de véritablement mémorable. Au moins, il y a encore quelques passages désopilants... ***
Histoire vraie qui s'enfarge les pieds dans le mélo, The Railway Man de Jonathan Teplitzky demeure pertinent pour les fortes prestations de Colin Firth et de Nicole Kidman. Car l'histoire est presque la même que Le pont de la rivière Kwai (mais en moins bon) et la réalisation s'avère beaucoup trop sage. ***
Oui, l'humoriste Kristen Wiig peut être excellente dans un registre comique. C'est ce qui fait d'ailleurs la force (la seule?) de Hateship Loveship de Liza Johnson où elle incarne une femme timide. Dommage que le récit soit si banal et que l'intérêt s'évapore dans la seconde partie. **1/2
Road movie niais, pas toujours bien joué et mis en scène n'importe comment, Cas & Dylan de Jason Prestley réunit un nouveau duo improbable (un vieil homme et une fille insouciante) dans une aventure folle. Ça fait du bien de revoir Richard Dreyfuss, mais bien le diriger peut être une bonne idée. **
Avions-nous besoin de A Haunted House 2? Car même s'il y a quelques secondes agréables à cette comédie satirique de Michael Tiddes, l'humour est lourd, grotesque, vulgaire et il ne fonctionne pratiquement jamais. *1/2
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