C'est Noël quelques semaines en retard pour les cinéphiles qui pourront aller voir deux très grands films au cinéma.
Palme d'Or au dernier Festival de Cannes, Amour est un autre triomphe de la part de Michael Haneke. Plus introspectif, cette captivante histoire d'un homme qui prend soin de son épouse malade émeut au plus haut point sans jamais verser dans le sentimentalisme à deux sous. La mise en scène experte de son auteur est à couper au couteau et les comédiens sont tout simplement parfaits. Du très grand cinéma. ****1/2
Même si The Hurt Locker est un long métrage largement surestimé, Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow s'avère un des films américains les plus réussis de ces dernières années. Cette chasse à Oussama Ben Laden prend l'aspect d'un thriller insoutenable, tendu, brillant et extrêmement intelligent. Lorsque le scénario est béton mais partisan (ah, cette scène de torture), que la réalisation est d'une subtilité à toute épreuve et que l'interprétation demeure sans fausse note, il y a tout pour demeurer sur le bout de son siège jusqu'à la fin. ****
Drame humain catastrophique en forme de suspense haletant sur le terrible tsunami qui a déferlé en Asie du Sud-Est, The Impossible de Juan Antonio Bayona est une oeuvre incroyablement manipulatrice (par sa musique, sa présentation des personnages et des drames, etc.) mais ultra efficace, qui finit par faire avaler la pilule grâce au brio de son traitement et la finition de ses acteurs. ***
Imaginez The Untouchables de De Palma traité sous le filtre de la bande dessinée hilarante et exagérée. C'est ce qu'est Gangster Squad de Ruben Fleischer, une comédie policière imparfaite mais rondement menée qui sait divertir sans jamais se prendre au sérieux. Tout le monde en fait trop (surtout Sean Penn) et les scènes d'action violentes versent dans la grosse caricature, ce qui n'empêche pas de rire un bon coup. ***
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