samedi 24 septembre 2011
Moneyball, The Guard, Omar m'a tuer, Killer Elite, Café de Flore, Dolphin Tale, Abduction
Les films ambitieux basés sur des histoires vraies et les productions musclées envahissent les écrans cette semaine.
Aisément le meilleur opus de la semaine, Moneyball de Bennett Miller (Capote) relate le désir de gagner à tout prix d'un directeur général d'un club de baseball qui n'a pas les moyens financiers de rivaliser avec ses riches compétiteurs. L'essai, hilarant et très éclairant de ce pays passionné par le sport, fascine par ses excellents dialogues. Surtout que le duo formé de Brad Pitt et de Jonah Hill y est savoureux. À voir absolument, même si on n'est pas amateur de ce sport.
Critique
Sorte de Bon Cop Bad Cop pour intellectuel, The Guard de John Michael McDonagh est une comédie noire irrésistible qui sait à la fois faire rire aux larmes, divertir férocement et toucher grâce aux soins apportés aux personnages. Dans le rôle d'un flic étonnant, Brendan Gleeson y est tout simplement éblouissant.
Relatant l'histoire vraie d'un jardinier marocain analphabète accusé d'avoir tué sa patronne, Omar m'a tuer de Roschdy Zem alterne passé et présent dans sa façon d'explorer ce fait divers qui a marqué les esprits. Le traitement n'est peut-être pas très original (on dirait une copie de In Cold Blood) et le discours manque de subtilité, mais le sujet demeure essentiel, alors que l'interprétation d'ensemble s'avère remarquable.
Avec une distribution comportant Jason Statham, Clive Owen et Robert De Niro, Killer Elite de Gary McKendry aurait pu être LE film d'action de l'année. Ce ne sera pas le cas de cette histoire de règlement de compte. Même si l'ensemble est ancré sur des faits historiques, le traitement redondant et interminable privilégie les combats et les affrontements au détriment de l'émotion et de l'histoire. Eh oui, l'histoire se répète...
Critique
On aurait beaucoup voulu aimer Café de Flore de Jean-Marc Vallée. Le sujet d'âmes soeurs est fascinant, tout comme le soin apporté aux images et à la musique. Sauf que le tout est tellement prétentieux, esthétisant, kitch, faussement spirituel, vide et sans émotion que le résultat laisse complètement indifférent. Tout le contraire de C.R.A.Z.Y., pas exemple.
Critique
Film pour toute la famille aussi moralisateur qu'appuyé, Dolphin Tale Charles Martin Smith raconte l'amitié d'un enfant envers un dauphin. Malgré une interprétation appropriée, ce récit est tellement long et parsemé de guimauves qu'il donne mal à la tête. Surtout que les éléments comiques y sont primaires, voir indigestes.
Le pire titre de la semaine est facilement Abduction de John Singleton, ce film d'action sans queue ni tête où Taylor Lautner cherche de s'affranchir de Twilight. Dommage pour lui et surtout pour nous. Le comédien n'a aucun charisme et ce n'est pas dans cet effort ridicule et involontairement comique qu'il attirera l'attention pour les bonnes raisons.
Critique
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire