mardi 22 mars 2011

DVD: How do you Know, The Tourist, La meute, Yogi Bear, Skyline


Il y a tellement de bons films à l'affiche au cinéma, alors pourquoi perdre son temps avec un titre moyen en dvd et en blu-ray?

Les romantiques voudront jeter un coup d'oeil à How do you know de James L. Brooks qui met en vedette Reese Witherspoon, Paul Rudd, Owen Wilson et Jack Nicholson. Drôle, allumé mais un peu superficiel, ce récit sur des gens qui cherchent l'amour passe le temps à défaut de plus.

C'est déjà davantage que le remake The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck, un suspense humoristique en forme de carte postale avec Angelina Jolie et Johnny Depp qui trouvent parfois le temps long. Divertissant et trépidant, sauf qu'on repassera pour la rencontre au sommet.

Petit film d'horreur français efficace mais stupide et sans logique interne, La meute de Franck Richard surprend pas son casting hétéroclite (Émilie Dequenne, Yolande Moreau, Benjamin Biolay). Graphiquement bien fignolé, les frissons sont pourtant rares au sein de cette prémisse qui mélange vampires, zombies et personnages freaks.

En s'adressant aux enfants de 3 à 5 ans, Yogi Bear d'Eric Brevig ne pouvait pas être aussi satisfaisant que dans les souvenirs de leurs parents. Et avec raison. Le long métrage, infantilisant et moralisant, fait rarement rire avec ses protagonistes humains particulièrement agaçants. Reste les ours, mignons et attendrissants.

Un des pires essais de science-fiction du millénaire, Skyline de Colin et Greg Strause est une copie de tout ce que le genre a pu faire de bon, mais régurgité sans aucun talent ni vision. Les acteurs sont atroces, il n'y a aucune tension et les effets spéciaux demeurent très moyens. L'équivalent de Melrose Place croisé avec Independence Day.

4 commentaires:

  1. Juste pour le "personnage freak" ce résumé des sorties de la semaine valait la peine.

    Ce que j'ai surtout adoré de How do You Know, c'est à quel point l'incertitude existentielle était au centre du film alors que rien n'est jamais pris pour acquis contrairement à la plupart des comédies romantiques du genre. Mieux, les deux partis sont valables et on n'a pas droit au: la brute et le bon gars ou même le gars des villes ou le gars des champs (Sweet Home Alabama?? HAHA).

    Et Skyline (pour ce que j'en avais vu) c'était vraiment pénible. Que dire du punch final (??). Déjà que ce twist passait semi-bien pour District 9, ici, c'était pire.

    RépondreEffacer
  2. Oui, seulement pour parler de La meute - dont personne ne parle - cela valait la peine.

    Étrange comment la critique a été si sévère envers How do You Know. Le film n'est pas parfait, surtout que le réalisateur a fait tellement mieux par le passé, mais tout de même, plusieurs éléments méritent le détours, dont l'élaboration des personnages.

    Ah, Skyline, que de mauvais souvenirs. Et toutes les conversations passées sur le sujet quelques jours après la sortie du film. Du genre « c’est un film à petit budget donc c’est meilleur que les gros blockbusters américains, les War of the Worlds et compagnie». Euh, non, c’est un titre médiocre, point à la ligne.

    RépondreEffacer
  3. Ouf. Petit budget, dans ce cas-ci, ce qu'on peut bien s'en f*****....

    RépondreEffacer
  4. Oui, je sais. Mais lorsqu'on recommande ce titre et qu'on le louage pour la qualité de ses effets spéciaux alors qu'il y a tant de films trop peu connus, c'est ce qu'on appelle gaspiller son espace, son temps, et empêcher la culture de fleurir correctement.

    RépondreEffacer