samedi 19 mars 2011
Copie conforme, Jo pour Jonathan, La vérité, Godin, Limitless, I Love You Phillip Morris, Paul, The Lincoln Lawyer
Quatre excellents films d'auteurs vont se battre pour la même clientèle cette semaine, une des plus satisfaisantes de la cuvée 2011.
Jeu sur le vrai et le faux, Copie conforme d'Abbas Kiarostami parle de l'art, du mariage, de l'amour et du passage du temps avec une rare maestria. Mise en scène étudiée, abondance de dialogues et performances parfaites des protagonistes (dont Juliette Binoche qui s'est méritée un film à Cannes) sont au menu de cette oeuvre succulente, qui se regarde plus d'une fois.
Dans la même veine que son précédent Demain, Jo pour Jonathan de Maxime Giroux suit les déboires d'un adolescent dans une banlieue grise et déprimante. Décharge fulgurante séparée en deux temps, voici un long métrage corrosif qui brûle tout sur son passage, ne laissant personne indifférent.
Critique
Se rachetant après son inégal La lâcheté, Marc Bisaillon revient à la charge avec son excellent La vérité qui explore le pacte de silence de deux adolescents dans le pétrin. Avec sa caméra qui filme au plus près ses protagonistes et sa façon de ne jamais juger ses sujets, le récit captive et impressionne.
Critique
Fascinant documentaire sur un important poète et homme politique, Godin de Simon Beaulieu intéresse de la première à la dernière image, montrant des combats sans fin pour protéger une langue et pour reléguer aux oubliettes le marasme d'idées. Encore pleinement d'actualité.
Critique
Aussi divertissant que tape à l'oeil, Limitless de Neil Burger suit les tracas d'un homme qui se drogue pour accéder aux plus hauts échelons de la société. L'histoire, qui ne fait pas toujours de sens, est sauvée par le jeu charismatique de Bradley Cooper et celui sobre de Robert De Niro.
Critique
Attendu depuis plus de deux ans, I Love You Phillip Morris de Glenn Ficarra et de John Requa est une comédie légère sur un amour presque impossible entre deux prisonniers. L'interprétation piquante de Jim Carrey et celle, plus que parfaite d'Ewan McGregor, ne fait pas toujours oublier cette progression répétitive et ces gags qui ne touchent pas toujours la cible.
Critique
Scénarisé et interprété par le duo derrière Hot Fuzz et Shaun of the Dead, Paul du réalisateur Greg Mottola est une satire de tous les E.T. de la planète. Bien qu'hilarante, l'effort s'adresse d'abord et avant tout aux familles et à leurs enfants. Il faudra donc attendre à plus tard pour obtenir cette vraie comédie iconoclaste qui n'épargnera personne.
Critique
Banal drame judiciaire, The Lincoln Lawyer de Brad Furman est une copie des adaptations cinématographiques des livres de John Grisham dans sa façon de présenter un avocat mafioso qui est embarqué dans un procès qui le dépasse. Pas mal joué (Matthew McConaughey y trouve là un de ses meilleurs rôles depuis longtemps), l'intrigue captive difficilement, se terminant de façon prévisible, en queue de poisson.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire