Las Ninas Bien: Présentée au TIFF en 2018, cette brillante satire d'Alejandra Marquez Abella suit le quotidien doré d'une épouse qui constate peu à peu que tout n'est pas si rose sous le soleil. Liant son existence à la crise économique qui a affecté le Mexique au début des années 80, l'ensemble est volontairement plus doux-amer qu'acerbe, dévoilant les points de ruptures et humiliations de classes sociales nanties, dessinant une héroïne - mémorable Ilse Salas - dans ce qu'elle a de plus sincère et grotesque. Via le Cinéma Moderne. ***1/2
You Will Die at Twenty: Ce rare film soudanien qui confronte l'obscurantisme à la liberté rappelle l'importance de vivre pleinement, au contact de la beauté des environs et du cinéma. Parfois floue, sa narration s'enrichit d'un riche travail esthétique et d'un passage plus que souhaité vers la fable. À condition qu'on lui pardonne son rythme parfois indolent, c'est l'occasion de découvrir le réalisateur Amjad Abu Alala qui, est à son premier long métrage, pourrait très bien être l'héritier de Youssef Chahine. ***
L'enfant rêvé: Le désir de paternité est au coeur du nouveau film de Raphaël Jacoulot (auteur du très beau Avant l'aube avec le regretté Jean-Pierre Bacri), faisant vibrer le trop rare Jalil Lespert qui trouve un rôle ambigu qui lui va comme un gant. Si seulement le récit à la Chabrol qui mélange drames familiaux et suspense sortait davantage des sentiers abattus, en offrant par exemple de la substance à ses personnages féminins ou une finale moins conventionnelle. Au moins la nature est filmée avec soin et délicatesse. **1/2
Aucun commentaire:
Publier un commentaire