The Dissident: Fort de son Oscar pour Icarus, Bryan Fogel est de retour avec un nouveau documentaire choc, s'intéressant cette fois au meurtre du journaliste vedette Jamal Khashoggi dans l'ambassade saoudienne en Turquie. Captivant et enrageant, cet essai qui débute à Montréal rappelle les meilleurs efforts d'Alex Gibney, questionnant la liberté dans nos sociétés de plus en plus connectées. En vidéo sur demande. ****
Blizzard of Souls: Sélection de la Lettonie aux Oscars, ce récit d’initiation de Boris Frumin qui s'inspire d'une histoire vraie se déroule pendant la Première Guerre mondiale, suivant l'engagement d'un adolescent de 16 ans. Classique et patriotique, l'ensemble bénéficie d'une solide facture technique, dont la dureté des combats le rend plus crédible que 1917. Il ne faut seulement pas à s'attendre à un résultat aussi puissant que L'enfance d'Ivan qui nageait dans les mêmes aux. Disponible virtuellement dans quelques cinémas. ***
Entre le réalisme de Loach et le naturalisme de Kechiche ou Sciamma époque Bande de filles, Rocks de Sarah Gavron est une plongée assez intéressante dans le Londres multiculturel où la vie est célébrée sans trop de lourdeur. Porté par des acteurs expressifs et une éloquente direction photo, cette relecture féminine du Nobody Knows de Kore-eda en mode mineur enivre avec parcimonie. ***
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