dimanche 4 août 2019

Les films préférés de... Vincent Mariette

Découvert en 2014 avec son très agréable film Tristesse Club, le réalisateur et scénariste Vincent Mariette a offert cette année le très particulier Les fauves. Je l'ai rencontré pour l'occasion (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« Jeune adolescent, j'avais découvert Phantom of a Paradise, un soir à la télévision et c'est un film qui a vachement compté. Je devais avoir 12-13 ans. J'étais surtout spectateur de films plus normés et là j'avais l'impression qu'il y avait un geste qui m'était adressé. J'ai senti un truc très, très fort. Après, le reste de filmographie de De Palma, mais ce film-là m'a vachement marqué.

Plus tard, un autre film qui a été une référence formelle pour Les fauves est The Swimmer de Frank Perry. C'est dans les années 70, Burt Lancaster qui tente de rentrer chez lui en nageant dans toutes les piscines. C'est un film qui m'a vachement marqué, qui est une référence.

Il y a aussi The Conversation de Coppola. C'est un absolu cinématographique pour moi. Un joyau. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire