Projeté cet après-midi au Cinéma Beaubien, le programme quadruple Thierrée / Shechter / Pérez / Pite qui vient tout juste d'être présenté au Palais Garnier ne laisse pas indifférent. Si techniquement la captation de Cédric Klapisch laisse un peu à désirer (le rythme n'est pas au point et pourquoi avoir intégré 20 minutes d'entrevues avant le dernier numéro?), les mouvements de danse contemporaines enflamment plus souvent qu'autrement malgré leur inégalité. Cela débute lentement avec celui de James Thierrée qui prépare une surprise plus ou moins au point. Hofesh Shechter offre cependant la déflagration souhaitée avec ce mélange de beauté et de chaos en mélangeant Zorn et Bach! Mais Ivan Pérez ramène le spectateur sur le plancher des vaches avec un segment un peu mou malgré la présence musicale d'Arvo Part. Ce n'est pas grave, la Canadienne Crystal Pite transporte tout le monde au septième ciel avec The Season's Canon qui utilise parfaitement Les Quatre Saisons de Vivaldi, version Max Richter. Un nirvana tardif qui vaut son pesant d'or.
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