Trois réalisatrices s'imposent cette semaine au sein des sorties au cinéma.
The Rider: Après Lean on Pete, on a droit à un excellent second récit sur l'Amérique et ses cow-boys solitaires aux rêves brisés. Cette fois, la très douée Chloé Zhao puise à même le documentaire si riche et implacable pour remonter aux sources de la fiction plus banale. Cela donne un essai puissant, visuellement splendide, dont une première partie moins immédiate développe ses racines jusqu'à un second tronçon qui ne manquera pas d'ébranler et d'émouvoir. ***1/2
Ava: C'est un premier film extrêmement maîtrisé qu'offre Sadaf Foroughi, qui est sûrement fan des 400 coups de Truffaut. À la façon d'Asghar Farhadi, la cinéaste examine les rouages de la société iranienne à travers des personnages complexes qui ne sont pas toujours attachants, dont une adolescente en rupture avec ses parents. Sa mise en scène étonnante multiplie les longs plans révélateurs, qui étouffe littéralement ses êtres. ***1/2
Après la guerre: Présenté à Cannes l'année dernière, ce solide premier long métrage d'Annarita Zambrano traite de la faillibilité de l'Homme sous un signe intimiste. Une tragédie où le politique détruit des existences et qui montre un réel talent à suivre malgré quelques baisses de régime et une finale qui laisse sur son appétit. ***
La Ch'tite famille: Autant on riait beaucoup devant Bienvenue chez les Ch'tis, autant cette nouvelle réalisation de Dany Boon (ce n'est pas une suite) laisse de marbre. Personnages rudimentaires, situations redondantes, humour douteux, morales à la con: ce n'est malheureusement plus très drôle. **
Ma critique
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