Il y a de bien belles choses qui prennent l'affiche cette semaine au cinéma.
Film polonais de très grande qualité, Ida de Pawel Pawlikowski suit une jeune femme qui cherche la dépouille de ses parents disparus pendant la Seconde Guerre mondiale. Éclairant, émouvant et brillamment mis en scène, cette oeuvre touchée par la grâce met en vedette des comédiens épatants. À voir le plus rapidement possible! ****
Pendant un brin moins comique mais beaucoup plus tonique à son précédent et hilarant Carnage, Roman Polanski revient avec La Vénus à la fourrure, un nouveau huis clos extrêmement intelligent sur un metteur en scène qui passe en audition une comédienne délurée. Le texte, mordant à souhait, est peuplé de mises en abyme et de jeux de miroirs, offrant à Emmanuelle Seigner le meilleur rôle de sa carrière. ****
Très attendu au tournant, The Rover n'a pas le même impact dévastateur que le Animal Kingdom de son réalisateur David Michôt. Reste que ce western apocalyptique à la Mad Max sur un homme qui tente de retrouver son véhicule volé compense son scénario un peu usé par une réalisation extraordinaire, brute et stylisée à la fois, qui fait bon usage de la violence et de Guy Pearce, qui éclipse complètement Robert Pattinson. ***1/2
Clint Eastwood au volant d'une comédie musicale? Eh oui! Moins ambitieux que ses précédents efforts mais ultimement plus satisfaisants (J. Edgar et Hereafter étaient terriblement ordinaires), Jersey Boys demeure un divertissement potable, très classique comme biopic sur le chanteur Frankie Valli mais néanmoins cocasse et honnête. ***
Le voyage dans le temps a donné d'excellents projets cinématographiques. I'll Follow You Down de Richie Mehta ne s'inscrit malheureusement pas dans cette mouvance. Malgré un sujet intéressant (un fils qui part à la recherche de son père) et une musique très mélodique, l'effort n'est guère convaincant. La réalisation laisse à désirer et l'interprétation (de Haley Joel Osment, Gillian Anderson) est franchement inégale. **1/2
Suite d'un titre qui a remporté un succès surprenant aux États-Unis, Think Like a Man Too de Tim Story ramène tous ses personnages à Las Vegas, lors d'un mariage qui tourne mal. L'effort, rarement drôle, n'est qu'un prétexte à des performances lourdes et énormes des comédiens, une tonne de morales et des situations éculées. On a déjà peur au troisième... **
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