Afin d'oublier la canicule, pourquoi ne pas s'enfermer dans une salle climatisée? Cela tombe bien, plusieurs nouveaux films intéressants prennent l'affiche cette semaine.
Ciao Ciao: En digne héritier de Jian Zhangke, Son Chuan signe une chronique douce-amère sur la Chine d'aujourd'hui. Le propos n'est pas nouveau, mais le grand soin apporté aux couleurs et au son méritent le détour. Et quelle fin... ***
Plonger: Après son toxique Respire, Mélanie Laurent demeure en eau trouble en tant que réalisatrice avec cette jolie mais maniérée histoire d'amour qui se termine brillamment dans le mystère et la métaphore aquatique. Les interprètes se livrent sans compter. ***
Itzhak: Ce documentaire classique mais attentif sur un sympathique musicien juif permet de raconter la grande et la petite histoire à l'aide d'anecdotes significatives. Puis il y a ces mélodies, qui font toute la différence. ***
Le retour du héros: Jean Dujardin et Mélanie Laurent s'amusent beaucoup dans ce drame à costumes de Laurent Tirard. Le long métrage a toutefois tendance à s'étioler et à perdre de son mordant avant la fin. **1/2
Ant Man and the Wasp: Encore plus affligeant que son prédécesseur, cette seconde aventure du super-héros campé par Paul Rudd est à nouveau réalisée par le tâcheron Peyton Reed, ce qui donne un autre épisode télévisuel - cocasse à ses heures mais inutile et paresseux - à la longue saga de l'univers cinématographique de Marvel. **1/2
The First Purge: Cet antépisode et pire tome de la série est bien inoffensif face au réel (Trump). Les séquences violentes se suivent et se ressemblent et aucun personnage n'a le mérite d'exister réellement. Au moins il y a la dernière demi-heure, véritable série B cinglée et divertissante à souhait, afin de sauver l'honneur et éviter de justesse le navet. **
Always at the Carlyle: Ce documentaire de Matthew Miele sur le mythique hôtel de New York échoue à intéresser malgré son sujet en or et ses incroyables intervenants (George Clooney, Woody Allen, Wes Anderson et le regretté Anthony Bourdain). Peut-être qu'une fiction aurait été préférable. **
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