C'est une semaine très solide au niveau des sorties au cinéma avec deux nouveautés à chérir.
Après son superbe Jackie, le cinéaste chilien Pablo Larrain revient avec Néruda, un nouveau biopic hors norme qui pige cette fois dans le littéraire et l'imaginaire pour reconstruire l'épopée d'un pays au bord du gouffre. Lorsque le dramatique se veut poétique et comique tout à la fois. ***1/2
Nageant dans les mêmes eaux que Beginners mais en moins mémorable, 20th Century Women de Mike Mills demeure malgré tout un récit fort attachant, drôle et touchant sur une famille de reconstitution. Un porte-bonheur précieux, parfois trop d'ailleurs. ***1/2
Délicat documentaire sur des femmes révolutionnaires kurdes, Gulîstan terre de roses de Zaynê Akyol pique rapidement la curiosité malgré ses baisses de régime et ses répétitions. En voilà un sujet inédit, au traitement si précis. ***
Souffrant d'une forme beaucoup trop conventionnelle, Mr. Gaga de Tomer Heymann ne manque toutefois pas d'intérêt dans sa façon de raconter l'existence d'un célèbre chorégraphe. Quelques interventions bouleversent, au même titre que les numéros dansés. ***
En traitant en fragments toutes les identités d'une écrivaine maudite, Anne Émond évite le classicisme avec son long métrage Nelly. On aurait cependant souhaité plus de folie et moins de recherche d'effets dans son traitement désincarné et faussement intellectualisé. Mylène Mackay livre cependant une fine prestation. **1/2
On s’attendait au pire avec xXx: Return of Xander Cage de D.J. Caruso et on en ressort surpris. S'il ne s'agit pas d'une bonne production, sa stupidité parfaitement assumée en fait un plaisir coupable. On n'en peut plus des jokes de mononcle de Vin Diesel, qui est constamment dépassé par des comédiens plus athlétiques et talentueux que lui. **1/2
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