vendredi 16 mars 2012

Toutes nos envies, Jiro Dreams of Sushi, Mort subite d'un homme-théâtre, 21 Jump Street, L'empire Bossé

Une semaine assez tranquille au niveau des sorties au cinéma où il n'y a aucun film majeur ni superproduction hollywoodienne.

En adaptation très librement un roman d'Emmanuel Carrère, Philippe Lioret propose avec Toutes nos envies une réflexion sur le surendettement, la justice sociale et la maladie à travers les combats d'une jeune battante. Très bien interprétés par Marie Gillain et Vincent Lindon, le film évite de justesse le pathos. Cela dit, le cinéaste n'arrive pas, comme sur ses précédents Welcome et Je vais bien, ne t'en fais pas, à offrir de grands moments de cinéma. En demeure alors un très bon long métrage, ce qui est déjà beaucoup.

Documentaire sur un des chefs les plus populaires du Japon, Jiro Dreams of Sushi de David Gelb est un portrait juste et sensible d'un art et d'une façon de vivre sa vie. Plus que par sa mise en scène limitée, l'essai fait des parallèle ingénieux entre la mentalité de son sujet et la rigidité de la société japonaise. La musique extrêmement mélodique (de Max Richter, de Philip Glass) rajoute ce petit plus qui fait tellement de bien.

Avec Mort subite d'un homme-théâtre, le réalisateur Jean-Claude Coulbois propose un documentaire éclairant sur l'artiste Robert Gavrel en s'intéressant particulièrement à son parcours théâtral. La réalisation ne paye pas de mine, sauf que ce qui en ressort intéressera à coup sûr l'amateur d'art et de culture québécoise.

Transposition hilarante d'une vieille série américaine, 21 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller n'est pas là pour révolutionner l'art le style comique. Ce retour à l'école de deux policiers est plutôt un prétexte pour multiplier les gags tordants et les situations disjonctées. Jonah Hill et Channing Tatum s'en donnent à coeur joie.

L'empire Bossé de Claude Desrosiers aurait pu être cette grande fresque sur les hommes de pouvoir et le Québec des 50 dernières années. Il s'agit plutôt d'une farce qui tombe à l'eau, étant beaucoup trop caricaturale et gentille. Du coup, on ne retient que quelques moments vraiment savoureux... et on cherche à oublier le reste qui ne fonctionne tout simplement pas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire