Lorgnant également vers la fable, We Bought a Zoo de Cameron Crowe est un long métrage qui sait comment faire du bien, utilisant tout en son pouvoir (des personnages charmants, de bons comédiens, une musique mélodique, de beaux messages inspirants, etc.) pour bercer l'âme et rendre les yeux tristes. Et il y arrive! À regarder sans cynisme.
Critique
C'est également le cas de War Horse, un drame de guerre pour toute la famille de Steven Spielberg qui n'hésite pas à utiliser les rouages du mélo (trame sonore dans le tapis, romantisme exacerbé, longueurs excessives). Mais il le fait avec sincérité et savoir-faire dans sa façon de raconter l'amitié entre un adolescent et son cheval. Bien que le récit ne soit pas transcendant, la mise en scène et le soin apporté aux décors et à la photographie le sont.
Critique
La fin du monde prend des proportions de déjà-vu dans The Darkest Hour de Chris Gorak, un décevant effort sur des jeunes américains qui tentent de survivre dans une Russie ravagée par des extraterrestres. Autant l'idée de base aurait pu donner un grand divertissement extravagant et spectaculaire, autant le résultat laisse à désirer, la métaphore politique manquant d'impact, au même titre que le plaisir rencontré. Le tout se termine péniblement, sous une horde de morales sur la nécessité de travailler main dans la main pour un monde meilleur...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire