Il n'y a pas seulement le gros film américain Identity Thief (que l'on n'a pas vu, mais les critiques ne sont pas terribles) qui prend l'affiche cette semaine dans les salles de cinéma. Il y a également quelques longs métrages qui méritent le déplacement.
Annoncé comme étant le dernier opus de Steven Soderbergh, Side Effects est un suspense extrêmement efficace mais un brin tiré par les cheveux se déroulant dans une société contemporaine où le culte de l'argent domine tout, amenant avec lui des crimes de cols blancs et des êtres drogués aux antidépresseurs. Réglé au quart de tour, comportant de solides interprètes et une mise en scène d'une précision chirurgicale, l'effort sait comment divertir malgré une finale beaucoup trop gentille. ***1/2
Très beau documentaire de Julien Fréchette sur l'auteur Alain Deneault qui s'est fait poursuivre par deux grandes entreprises minières après la publication d'un livre, Le prix des mots interroge avec intelligence la liberté d'expression au Canada et ses rouages judiciaires. Bien que le réalisateur tente de fabriquer un peu artificiellement son suspense (qui n'est pas Errol Morris qui veut), le sujet mérite son pesant d'or. ***1/2
Essai lent et non psychanalysant sur les gens qui tentent de quitter l'Afrique pour refaire leur vie en Europe, La pirogue de Moussa Touré prend du temps avant de débuter. Mais dès que tout le monde est dans la pirogue, le huis clos peut enfin débuter, entre essais documentaires hyper réalistes et thriller à la Hitchcock. ***
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