vendredi 6 août 2010

Rétrospective Kurosawa, Metropolis, Get Low, Solitary Man, The Other Guys, Step Up 3D


Le cinéma du Parc se déchaîne cette semaine en puisant ardemment dans le passé.

Tout d'abord par une fabuleuse rétrospective d'Akira Kurosawa. Au programme, plusieurs dizaines de ses films, dont 15 copies 35 MM. L'occasion est donc idéale d'admirer ses chefs-d'oeuvre légendaires sur grand écran (Rashomon, Yôjimbô, Ran, Ikiru, Les sept samouraïs) ainsi que découvrir plusieurs essais moins connus. Une grande période de plaisir qui ne se termine pas avant le 2 septembre!

Les cinéphiles qui ont manqué l'évènement phare de la dernière édition de Fantasia (Metropolis à la Place des Arts avec le grand orchestre et tout) obtiennent une seconde chance. En effet, le classique de Fritz Lang est de passage au Parc avec ses 25 minutes supplémentaires. Une version complète et définitive d'un titre phare du septième art, cela n'arrive pas tous les jours.

Sur le plan des sorties régulières, deux grandes interprétations permettent à des longs métrages de faire parler d'eux. En ermite qui aimerait régler ses comptes avant qu'il ne soit trop tard, Robert Duvall est tout simplement stupéfiant. C'est sa performance, et celle de Sissy Spacek et de Bill Murray, qui font de Get Low (critique) d'Aaron Schneider un récit intriguant, drôle et comique malgré ses quelques longueurs.

C'est également Michael Douglas qui transcende Solitary Man (critique) des réalisateurs Koppelman et David Levien. L'ancienne icône hollywoodienne trouve là un rôle en or qu'il connaît par coeur, campant à la perfection un vieux séducteur qui laisse ses pulsions guider sa raison. Pertinent, le récit captive jusqu'à la fin, qui se veut ultimement décevante.

Si la bande-annonce et les affiches de The Other Guys (critique) d'Adam McKay laissaient présager le pire, le résultat est tout de même intéressant. Cet hilarant pastiche de films policiers est ponctué de nombreux numéros rigolos qui font presque oublier le piètre fil conducteur de l'intrigue où deux détectives tentent de se faire valoir. Le duo formé de Will Ferrell et de Mark Wahlberg fonctionne y est particulièrement efficace.

Les adolescents ne voudront pas manquer Step Up 3D (critique) de John M. Chu, le nouveau tome de la populaire série. L'intrigue rudimentaire (deux équipes s'affrontent lors d'un concours de danse) n'est qu'un prétexte pour multiplier les numéros et la grosse musique. Beaucoup de bruit pour rien, surtout que les chorégraphies et les mélodies ne brillent pas par leur originalité. Il n'y a en fait qu'un feu d'artifice de placements de produits et de messages éducatifs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire