Irrésistible tragi-comédie sur la vieillesse et la solitude, Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha fait appel à deux excellents comédiens et à une mise en scène minutieuse afin de charmer sentimentalement et de faire réagir politiquement. Évidemment, le régime iranien n'a pas apprécié et condamné ses deux réalisateurs à cinq années de prison... Comme acte de résistance, il ne faudra pas manquer cette oeuvre exquise et délectable. En salle. ****
jeudi 26 juin 2025
mercredi 25 juin 2025
Film du jour: Echo Valley
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son enfant? La dévotion d'une mère est poussée à son paroxysme dans Echo Valley de Michael Pearce, un drame familial qui croule sous les invraisemblances jusqu'à en devenir ridicule. Julianne Moore se donne sans compter dans ce téléfilm de luxe qui ne lésine pas sur le symbolisme de bas étage. Sur Apple TV+. **
mardi 24 juin 2025
Ciné-Bulles été 2025
En cette journée de Fête nationale du Québec, on voudra encourager local. Cela tombe bien, le numéro d'été du magazine Ciné-Bulles se révèle et j'y signe des textes sur La pie voleuse, Les barbares, No Other Land, The Shrouds et Lost Highway. Pour s'abonner.
Film du jour: Green Border
S'intéressant à cette zone floue située entre la Pologne et la Biélorussie où se trouvent des migrants, Green Border (2023) ne laissera personne indifférent. En plus d'aborder un sujet important et cruellement d'actualité, le long métrage d'Agnieszka Holland bénéficie d'une magnifique photographie en noir et blanc et d'interprètes convaincus. Ce qui lui manque, c'est de la nuance tant le scénario lourd et didactique embrasse la tragédie en reléguant parfois la décence au vestiaire. ***
lundi 23 juin 2025
Film du jour: Argylle
Matthew Vaughn semble constamment réaliser le même film. Avec son horrible Argylle (2024), il offre une parodie de bas étage des James Bond qui flirte énormément avec ses Kingsman (davantage le second épisode que le premier). Cela donne un long métrage vulgaire et interminable, truffé de coups de théâtre prévisibles et d'effets spéciaux consternants, où de talentueux comédiens perdent leur temps dans un spectacle aussi affligeant que lassant. Sur Apple TV+. *1/2
dimanche 22 juin 2025
Film du jour: Victims of Sin
Trésor de l'âge d'or du cinéma mexicain, Victims of Sins (1951) d'Emilio Fernandez mélange le néoréalisme italien à la flamboyance d'une production hollywoodienne. La quête de l'héroïne pour prendre soin d'un enfant qui n'est pas le sien est surtout un prétexte à la multiplication de numéros dansés et chantés. Les femmes sont fortes, les hommes mafieux, les morales douteuses, la conclusion expédiée et si le film a pris plusieurs rides, il se laisse regarder avec un malin plaisir, surtout pour la beauté des images et le jeu truculent de Ninon Sevilla. ***1/2
samedi 21 juin 2025
28 Years Later (critique)
Au lieu d'être une simple suite tardive d'un long métrage à succès, 28 Years Later de Danny Boyle tente de réinventer (à nouveau) le film de zombies et il y arrive plus souvent qu'autrement en arpentant des chemins surprenants. L'ensemble clivant ne fera pas l'unanimité, mais c'est justement cette prise de risque qui se veut si séduisante. Ma critique est à lire sur Cinoche. ***1/2
E.1027: Eileen Gray et la maison en bord de mer
Retraçant la construction d'une ville par une architecte irlandaise, E. 1027: Eileen Gray et la maison en bord de mer de Beatrice Minger et Christoph Schaub se détourne du documentaire classique pour mieux embrasser l'essai abstrait. La narration polyphonique est si atmosphérique que l'on si perd volontairement. De quoi en ressortir fasciné, ennuyé... ou un peu des deux. En salle. ***
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vendredi 20 juin 2025
Elio (critique)
Aventure drôle et charmante pour toute la famille, Elio rappelle que Pixar peut encore pondre de bons films. Ma critique complète est à lire sur Cinoche. ***1/2
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Film du jour: An Unfiniseh Film
Mêlant fiction et documentaire, An Unfinished Film réunit une équipe de film qui relance un tournage vieux de dix ans... pour être arrêté par le début de la pandémie. En utilisant le matériel de ses précédents longs métrages, le cinéaste chinois Lou Ye parle à la fois de création en temps incertain que de la réaction de la population face à un événement incommensurable. Bien que les ficelles soient parfois grosses, le récit alterne efficacement entre le personnel et le politique. À découvrir via Film Movement. ***1/2
jeudi 19 juin 2025
Film du jour: Les barbares
Comme réalisatrice, Julie Delpy est capable du meilleur comme du pire. Elle côtoie les deux avec Les barbares, une satire dans la façon dont le peuple français peut accueillir des victimes de guerre. Malgré quelques gags enjoués et une distribution sympathique (Laurent Lafitte est hilarant en méchant de service), le long métrage tourne rapidement en rond, se noyant dans les stéréotypes les plus éculés. Les dialogues moralisateurs, le traitement schématique et la mise en scène souvent quelconque ne sont pas là pour aider. Ma critique complète est lire dans le numéro d'été de Ciné-Bulles. **1/2
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mercredi 18 juin 2025
Film du jour: Partir un jour
Film d'ouverture du dernier Festival de Cannes, Partir un jour d'Amélie Bonnin tente de conjurer sa morosité ambiante (retour du passé, grossesse non désirée, quiproquos liés aux différences de classes sociales) à l'aide d'utilisations de tubes musicaux. On pense immédiatement à On connaît la chanson avec ses personnages attachants, mais surtout une tonne de clichés qui font régulièrement lever les yeux au ciel. En salle dès vendredi. **1/2
mardi 17 juin 2025
Film du jour: 1995
Ricardo Trogi remet ça avec son quatrième long métrage sur son alter ego qui aspire cette fois a devenir réalisateur. S'il se déroule pendant la Course destination monde, 1995 n'arrive jamais à transcender sa formule: tout est gros, autant les personnages que les situations, et le charme du début s'est longtemps estompé. Ici, il y a un désir d'émotion qui ne fonctionne jamais comme il se doit, coincé entre des tentatives d'humour qui font parfois mouche et des séquences extrêmement répétitives en Égypte. **1/2
lundi 16 juin 2025
Film du jour: Ceddo
La disparition de la fille du roi met le village à l'envers dans Ceddo (1977) d'Ousmane Sembène. À la fois satire et tragédie (pas très loin de l’Iliade), le film traite de pouvoir, de religion et de colonialisme en n'épargnant rien ni personne. Si le ton verbeux s'apparente au théâtre, la mise en scène ne manque pas de panache et l'interprétation s'avère dans le ton. Puis il y a cette finale utopique, brillante et pratiquement muette, qui rêve d'un monde meilleur. ****
dimanche 15 juin 2025
Film du jour: All the Money Can Buy (The Devil and Daniel Webster)
L'éternel combat entre l'honnêteté et la cupidité fait rage dans All the Money Can Buy (1941), qui est aussi connu sous le titre The Devil and Daniel Webster. Avec son scénario ambigu (la foi, le Démon et l'essence même des États-Unis ont tôt fait de brouiller les cartes) et son interprétation chargée (qui va du sublime au grotesque), le film ne fait pas dans la demi-mesure. Il bénéficie toutefois d'une mise en scène de belle facture de William Dieterle, d'une photographie fabuleuse et d'une trame sonore appropriée de Bernard Herrmann. ***1/2
samedi 14 juin 2025
Film du jour: Materialists
La bande-annonce de Materialists est horrible, rappelant l'insignifiant The Wedding Planner qui mettait en vedette Jennifer Lopez. Il faut pourtant faire confiance à la réalisatrice et scénariste Celine Song (à qui l'on doit l'extraordinaire Past Lives) qui évite la plupart des clichés des comédies romantiques afin d'offrir une réflexion à la fois drôle et profonde sur l'amour et nos attentes. Les dialogues fondent dans la bouche et les interprètes livrent des performances d'une honnêteté désarmante. Enfin un drame sentimental qui ne manque pas de magie! En salle. ***1/2
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vendredi 13 juin 2025
Film du jour: Best Wishes to All
Se sacrifier pour ses parents (et grands-parents) vieillissants est un geste courant dans la société japonaise. Cette action prend la forme d'une métaphore horrifique dans Best Wishes to All que Yûta Shimotsu vient d'adapter à partir de son propre court métrage. Ce qui débute comme un dérivé de The Visit de Shyamalan prend des détours beaucoup plus étranges et perturbants. Bien que les ruptures de tons ne soient pas toujours au point et que l'ensemble tourne en rond à mi-chemin, le récit déstabilise aisément. À découvrir sur Shudder. ***
jeudi 12 juin 2025
Film du jour: Super Happy Forever
Séparé en deux parties, Super Happy Forever de Kohei Igarashi traite de l'absence, avant d'effectuer un saut dans le temps et d'aborder la naissance du sentiment amoureux. Les langueurs dramatiques du début sont peut-être répétitives, elles annoncent pourtant les éclaircies lumineuses salvatrices qui vont suivre. La mise en scène minimaliste réglée au quart de tour et l'interprétation irréprochable donnent le goût de s'embarquer dans cette aventure où partir en vacances prend soudainement un autre sens. En salle ce vendredi. ***1/2
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mercredi 11 juin 2025
Film du jour: Les musiciens
Même si on possède les meilleurs instruments de la planète, il faut apprendre à jouer ensemble. C'est une des (nombreuses) morales qui ressortent du film Les musiciens de Grégory Magne. D'un côté, ce long métrage possède une trame sonore exquise et il offre au trop rare Frédéric Pierrot un beau rôle mélancolique. De l'autre, l'histoire et la mise en scène ne cassent rien (hormis un très joli premier plan), tandis qu'il faut se farcir des personnages souvent superficiels et, surtout, stéréotypés. En salle dès vendredi. De quoi atténuer la mélodie en place. **1/2
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mardi 10 juin 2025
Film du jour: Madame Web
Difficile de faire un pire film de super-héros que Madame Web de S.J. Clarkson. Non seulement l'héroïne ne respecte nullement le schéma de la bande dessinée originale, mais le long métrage échoue dans toutes les catégories: les personnages sont peu intéressants et interprétés n'importe comment, plus l'histoire avance et moins elle fait de sens, les scènes d'action sont tournés n'importe comment et ne semblent exister que pour effectuer du placement de produit, l'humour tombe généralement à l'eau malgré la présence du toujours génial Adam Scott dans un rôle secondaire, etc. Bref, un massacre total, qu'il faut toutefois voir pour se rappeler que le pire peut, ironiquement, révéler un plaisir coupable. *1/2
lundi 9 juin 2025
Film du jour: Demon Pond
Certainement le film le plus étrange de Masahiro Shinoda, Demon Pond (1979) convoque le théâtre Kabuki à travers une réflexion encore d'actualité sur le passé et le présent, comment les croyances peuvent enchanter - ou au contraire détruire - les relations entre les gens. La fantaisie explose à mi-chemin, rendant ivre avec ses images à couper le souffle et bien que le mélange de genres ne sera pas pour tous les appétits, le long métrage comporte son lot de scènes fulgurantes. ***1/2
dimanche 8 juin 2025
Film du jour: Fountain of Youth
Croisement générique entre Indiana Jones et Da Vinci Code, Fountain of Youth recycle l'ADN des films d'aventure en oubliant l'ingrédient principal: le plaisir. La mise en scène de Guy Ritchie a beau être réglé au quart de tour, les scènes d'action souvent époustouflantes et le charisme de John Krasinski indéniable, le temps finit par être long au sein de cette production répétitive où ni l'humour ni les enjeux, encore moins les personnages sans intérêt, s'avèrent digne de mention. Sur Apple TV+. **
samedi 7 juin 2025
Film du jour: La pie voleuse
Le sentiment est toujours noble dans les films de Robert Guédiguian. La pie voleuse ne fait pas exception, réunissant sa valeureuse troupe de comédiens au sein d'une réflexion émouvante sur la famille, la vieillesse et l'art. Le ton n'est pas nécessairement subtil, mais ce qui en ressort vaut son pesant d'or, rappelant les drames doux-amers de Yasujiro Ozu. Ma critique complète sera à lire dans le prochain numéro de Ciné-Bulles. ***1/2
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vendredi 6 juin 2025
Ballerina (critique)
Dérivé de John Wick, Ballerina de Len Wiseman est facilement l'épisode le plus faible de la franchise, répétant une formule à la lettre au lieu d'y insuffler un souffle nouveau. Ma critique est à lire sur Cinoche. **
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Film du jour: Le plein potentiel
À une époque où il faut livrer la meilleure version de soi-même, le documentaire Le plein potentiel d'Annie St-Pierre s'intéresse au phénomène des coachs de vie. À la fois empathique, sarcastique et plus critique, l'essai séduit par sa forme (de longs plans généreux) mais finit quelque peu par tourner en rond au fil de ses répétitions. En salle. ***
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jeudi 5 juin 2025
The Phoenician Scheme (critique)
Retour en forme pour Wes Anderson avec The Phoenician Scheme qui, après quelques films maniérés, semble enfin s'amuser. Ma critique est à lire sur Cinoche. ***1/2
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Dan Da Dan: Evil Eye
Ce n'était qu'une question de temps avant que la populaire animation Dan Da Dan soit adaptée au cinéma. Evil Eye n'est pas tant un film qu'un dérivé qui se déroule entre la première et la seconde saison. Il faut d'ailleurs connaître la série pour y soutirer le moindre plaisir, car le récit brouillon et sans queue ni tête se veut rapidement inintelligible. Dommage car la qualité des images et le rythme trépidant de certains combats piquent la curiosité. Sauf que l'ensemble est si redondant qu'il en devient rapidement lassant. En salle. *1/2
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mercredi 4 juin 2025
Ciné-Bulles printemps 2025
Que le beau temps soit là pour rester ou pas, le magasine Ciné-Bulles ne déçoit jamais. Dans le numéro du printemps, j'y signe un avant-plan sous fond d'entrevues pour le film Jouer avec le feu, ainsi qu'une critique du gigantesque The Brutalist. Le numéro est à lire ici.
Film du jour: Dangerous Animals
L'homme est le plus dangereux des animaux. Cette vérité de la Palisse éclate encore au grand jour dans Dangerous Animals de Sean Byrne (The Loved Ones), qui vient tout juste d'être présenté à Cannes. Sans payer de mine, cette délicieuse série B présente un méchant en or, de pauvres victimes ensanglantées et des requins qui ont faim. Le tout est orné d'une mise en scène alerte, capable de faire oublier la minceur du propos et les répétitions du scénario. En salle dès vendredi. ***
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mardi 3 juin 2025
Film du jour: Saturday Night
Retraçant les 90 minutes avant la mise en onde du premier épisode de Saturday Night Live, le film souvent très drôle de Jason Reitman capte parfaitement son époque et la fébrilité du moment. À tel point que la mise en scène survitaminée, qui n'est pas sans rappeler celle de Birdman, éclipse totalement le propos, nostalgique et doux-amer. Des interprètes doués campent des figures stéréotypées qui allaient devenir célèbres. ***1/2
lundi 2 juin 2025
Film du jour: By a Man's Face Shall You Know Him
Film de yakuzas se déroulant dans l'après Seconde Guerre mondiale, By a Man's Face Shall You Know Him (1966) de Tai Katô aborde le racisme entre la population japonaise et les communautés coréennes. Bien que le scénario ambigu fait dans l'esbroufe en abusant des ellipses, la mise en scène sophistiquée ne déçoit pas et l'interprétation demeure généralement appropriée. À découvrir en vidéo sur demande ou sur Film Movement+. ***1/2
dimanche 1 juin 2025
Film du jour: Les gants magiques
On s'amuse toujours beaucoup dans les films de Martin Rejtman. Dans Les gants magiques (2003), il joue encore avec ses personnages attachants et leurs humeurs changeantes, créant des scènes à la fois comiques et mélancoliques. Les situations cocasses se multiplient et si l'ensemble tarde à se conclure, on en ressort le sourire aux lèvres. ***1/2
samedi 31 mai 2025
Film du jour: Shall We Dance?
Immense succès populaire à sa sortie en 1996, le film japonais Shall We Dance? de Masayuki Suo reprend l'affiche dans les salles nord-américaines dans son montage original. Si cela n'améliore pas nécessairement ce feel good movie extrêmement sympathique (quelques longueurs se font même ressentir ici et là), cela donne davantage d'espace aux numéros dansés. Conventionnel dans sa structure, le récit qui regorge de personnages caricaturaux vaut encore le détour pour la composition sensible de Koji Yakusho. À redécouvrir en 4K sur quelques écrans grâce à Film Movement. ***1/2
vendredi 30 mai 2025
Bring Her Back (critique)
Encore plus maîtrisé que leur surprenant Talk to Me, les jumeaux Philippou proposent avec Bring Her Back une oeuvre horrifique particulièrement malsaine, où la toujours joyeuse Sally Hawkins se transforme en Ange de la Mort. L'histoire surprend par sa profondeur et quelques scènes fortes marqueront l'esprit pendant longtemps. Ma critique est à lire sur Cinoche. ****
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Film du jour: The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim
Se déroulant 183 ans avant la trilogie The Lord of the Rings, The War of the Rohirrim de Kenji Kamiyama est une animation honnête mais oubliable qui recycle l'essence de l'oeuvre de Tolkien. Si les jolis dessins flirtent avantageusement avec l'animation japonaise, l'histoire qui croise The Two Towers et Princesse Monoke n'est pas la plus surprenante ni la plus divertissante. ***
jeudi 29 mai 2025
Film du jour: April
Dea Kulumbegashvili est une des cinéastes les plus fascinantes du moment. Après son splendide Au commencement, la réalisatrice géorgienne propose un autre magnifique portrait de femme avec April. Cette oeuvre implacable sur l'avortement est égayée de flashs oniriques façon Under the Skin, et si l'ensemble s'avère hermétique (est quelque peu maniéré), le spectateur attentif sera récompensé d'une interprétation impeccable de son héroïne et d'images inoubliables, dans la lignée de celles de Tarkovski. ****
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mercredi 28 mai 2025
Woman in the Yard (blu-ray)
Une mystérieuse femme en noir harcèle une mère et ses deux enfants dans Woman in the Yard de Jaume Collet-Serra. La première partie longuete et sans grand intérêt laisse la place à un film d'horreur convenu sur le deuil. Si Danielle Deadwyler s'avère convaincante en héroïne dépassée par les événements, l'ensemble peine à effrayer ou susciter la moindre réaction. L'édition blu-ray demeure toutefois soignée (contrastes élaborés, son particulièrement immersif) et bénéficie de documentaires potables. (Universal) Ma critique est à lire sur Cinoche. **
Film du jour: Le lendemain
Dès son premier long métrage Le lendemain (2015), Magnus von Horn (La jeune femme à l'aiguille) traitait de violence sociale, alors qu'un ado au passé trouble devient le souffre-douleur de sa communauté. En retenant volontairement l'information et en développant une mise en scène d'une froideur étouffante, le récit frôle le maniérisme qui est évité de justesse par le soin apporté au scénario et la vigueur de son héros. ***1/2
mardi 27 mai 2025
Black Bag (Blu-ray)
Lorsque Steven Soderbergh s'attaque au film d'espionnage, c'est surtout un prétexte pour parler des relations amoureuses, faisant de Black Bag une suite non-officielle à Sexe, Lies and Videotape. Son plus récent film plonge une distribution cinq étoiles au sein d'une intrigue inutilement complexe où le dialogue est roi. L'édition blu-ray bénéficie d'images soignées et d'un son immersif à souhait, mais également de quelques documentaires (sur le casting et le design) et de scènes supprimées. (Universal) Ma critique est à lire sur Cinoche. ***1/2
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Film du jour: Joker: Folie à deux
Joker: Folie à deux méritait-il tant de haine? C'est sûr qu'après un épisode exceptionnel, cette suite surprend et déconcerte. Surtout que son réalisateur Todd Phillips semble se plaire à déjouer les attentes, se mettant régulièrement les fans à dos. Mais il fallait beaucoup d'audace pour virer le tout en musical sentimental. Et si l'ensemble traîne en longueur et manque parfois de panache, sa prise de risques demeure indéniable, jouant avec le genre comme jamais auparavant. ***
lundi 26 mai 2025
Film du jour: Revoir Paris
Les films sur le deuil sont nombreux. Il n'y en a pourtant pas un qui ressemble à Revoir Paris d'Alice Winecour qui est à la fois intime/personnel tout en abordant le plan collectif. Le scénario complexe regorge de trouvailles lyriques et ingénieuses, la mise en scène séduit amplement (soin minutieux apporté aux images et au son) et Virginia Efira véhicule à la perfection toutes les émotions du genre humain. Et dire que le long métrage n'a jamais pris l'affiche en sol québécois... ****
dimanche 25 mai 2025
Film du jour: Black God, White Devil
Oeuvre importante du cinéma brésilien, Black God, White Devil (1964) de Glauber Rocha est une véritable hallucination, à la fois politique et cinématographique. Empruntant à de nombreux genres (dont le western), se permettant notamment la chanson descriptive, le récit au noir et blanc sublime en est un d'élévation, faisant fi d'un rythme parfois chancelant et d'une interprétation inégale pour offrir une méditation mythique sur la condition humaine. ****
samedi 24 mai 2025
Film du jour: Le dernier souffle
Est-ce qu'il y a un sujet plus politisé que les choix concernant la fin de vie? Ce n'est donc guère surprenant de retrouver Costa-Gavras aux commandes du film Le dernier souffle, où le chef d'un service de soins palliatifs et un philosophe discutent de la façon d'envisager et d'accueillir la mort. Quoique verbeux, ce lumineux hymne à la vie va droit au coeur et il bénéficie de l'apport d'excellents comédiens. En salle. ***1/2
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vendredi 23 mai 2025
Mission: Impossible - The Final Reckoning (Critique)
La franchise Mission: Impossible se termine en grand avec The Final Reckoning, sans doute l'épisode le plus épique de la série. Les scènes d'action sont tellement spectaculaires qu'elles éclipsent les quelques faux pas (trop d'explications, émotions sirupeuses) de l'ensemble. Ma critique est à lire sur Cinoche. ***1/2
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Film du jour: The Old Woman With the Knife
Une assassine vétérane est prise pour cible par un nouveau venu qui n'a pas froid aux yeux dans The Old Woman With the Knife. La mise en scène exemplaire de Min Kyu-dong réserve des scènes de combats à rendre jaloux la série John Wick. En revanche, le scénario prévisible ne fait pas toujours de sens (ellipses omniprésentes, personnages manichéens) et l'interprétation demeure souvent chargée, à l'exception de Lee hye-young, actrice fétiche de Hong Sang-soo, qui surprend dans un contre-emploi sanglant. À découvrir dans quelques salles de cinéma via Well Go USA. **1/2
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jeudi 22 mai 2025
Film du jour: Billy
Traitant de la maladie mentale à travers le portrait d'un camarade cinéaste emprisonné pour meurtres, Billy permet à Lawrence Côté-Collins de délaisser la fiction pour embrasser le documentaire. Intéressant malgré ses redondances, bénéficiant d'une forme agréable et souvent éclatée, l'ensemble aurait toutefois mérité un traitement plus objectif tant les victimes sont presque totalement délaissées, au profit de cet ami (amoureux?) malade. En salle dès demain. ***
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mercredi 21 mai 2025
Film du jour: 21 nuits avec Pattie
Faire revivre les corps gelée. Voilà l'objectif de 21 nuits avec Pattie, une comédie de moeurs intrigante et souvent hilarante des frères Larrieu. Une distribution d'enfer erre dans un lieu incroyable, parlant de désirs et de sexe sans retenue. Une invitation au plaisir, ludique et délectable. ***1/2
mardi 20 mai 2025
Film du jour: La structure de cristal
Connu grâce à La constante et L'année du soleil calme, Krzysztof Zanussi proposait en 1969 son premier long métrage. Cette confrontation entre deux conceptions de la vie qui est au coeur de La structure de cristal n'est pas banale. Il fallait seulement un scénario moins verbeux et plus étoffé pour tenir la route jusqu'à la fin. Car tout ce qui dépasse du cadre dramaturgique - la Pologne de l'époque, les escapades enneigées, la photographie et les mélodies soignées - est annonciateur du meilleur à venir. ***
lundi 19 mai 2025
Film du jour: Les reines du drame
Issu du vidéoclip, Alexis Langlois offre avec Les reines du drame un hommage vitaminé aux vedettes pop, utilisant des formes esthétiques variées qui ont fait la gloire de l'Internet. Si le propos, bien mince, tourne rapidement en rond, la fraîcheur des interprètes et, surtout, la qualité des mélodies, donnent le goût de se déhancher. En salle. ***
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dimanche 18 mai 2025
Film du jour: Relic
Mais que se passe-t-il dans la maison de grand-maman, qui réapparaît après avoir mystérieusement disparue pendant quelques jours? C'est ce qu'on va savoir en regardant Relic (2000), le premier long métrage de Natalie Erika James. La première partie, longuette et classique, met lentement la table à la seconde, beaucoup plus concluante, où l’Alzheimer devient la métaphore de l'horreur en place. La finale poétique et l'interprétation impeccable apportent un supplément d'âme à cette modeste production. ***
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