Deux réfugiés palestiniens coincés à Athènes cherche à obtenir des passeports pour l'Allemagne dans To a Land Unknown de Mahdi Fleifel. L'intrigue ne brille peut-être pas par son originalité, mais elle est alimentée de performances fines de tous ses interprètes et d'une réflexion puissante sur l'humanité à la croisée des chemins. Au cinéma dès vendredi. ***1/2
mercredi 23 juillet 2025
mardi 22 juillet 2025
Film du jour: Bad Boys: Ride or Die
La série Bad Boys commence sérieusement à sentir le réchauffé. Malgré des scènes d'action spectaculaires qui lorgnent vers les jeux vidéo, Ride or Die (2024) d'Adil & Bilall recycle des archétypes les plus élémentaires. Si le tandem Will Smith et Martin Lawrence fonctionne encore à plein régime, leur humour n'est plus aussi savoureux et l'intrigue, tirée par les cheveux et tout en hommages, ne fait aucun sens. **
lundi 21 juillet 2025
Film du jour: Dog of God (Fantasia)
Les animations de la Letonnie se suivent et ne se ressemblent absolument pas. Après le trop mignon Flow, place à Dog of God de Raitis et Lauris Abele qui joue la carte de l'outrance. Une fois passé ce désir enfantin de provoquer à tout prix (scènes de scatologie en prime), on se retrouve avec un récit violent sur l'obscurantisme religieux. À prendre ou à laisser, selon sa sensibilité (et son amour pour Pasolini). ***
dimanche 20 juillet 2025
Film du jour: Tamala 2030: A Punk Cat in Dark (Fantasia)
En 2002, Tamala 2010: A Punk Cat in Space a marqué les festivaliers de Fantasia. L'histoire risque de se répéter avec sa suite Tamala 2030: A Punk Cat in Dark qui est toujours réalisé par t.o.l. Dans ce délire qui ne ressemble à rien, notre félin préféré est embarqué dans une intrigue digne d'un roman noir qui dépasse l'entendement. L'histoire inutilement brouillonne n'est qu'un prétexte pour faire exploser le fond et la forme, réunissant à la même enseigne ésotérisme, hallucinations et blagues primaires. Il faut vive l'expérience pour le croire. ***1/2
samedi 19 juillet 2025
Eddington (critique)
Les films d'Ari Aster ne laissent pas indifférent et Eddington ne fera pas exception. Si cette satire de l'Amérique est aussi subtile qu'une tonne de brique, elle finit par donner froid dans le dos dans sa façon de révéler de véritables cauchemars au grand jour. Ma critique est à lire sur Cinoche. ***1/2
Libellés :
Aster,
Critiques,
Sorties Cinéma de la semaine
Film du jour: The Last Woman on Earth (Fantasia)
Difficile de ne pas tomber sous le charme de The Last Woman on Earth de Yeum Moon-kyoung et Lee Jong-min, une comédie extrêmement sympathique sur le merveilleux monde du cinéma. Même quand l'intrigue commence à tourner en rond, elle est constamment relancée par moult hommages au septième art. La mise en scène se relève inventive et l'interprétation attachante. Présenté aujourd'hui et le 1er août. ***1/2
vendredi 18 juillet 2025
I Know What You Did Last Summer (critique)
Tout et n'importe quoi est prétexte à un reboot/remake/suite. Le dernier exemple en liste est I Know What You Did Last Summer, qui est aussi peu mémorable que son modèle de 1997. Ma critique est à lire sur Cinoche. **
Libellés :
Critiques,
Sorties Cinéma de la semaine
Film du jour: Cloud
Avec son nouveau film Cloud, le vétéran Kiyoshi Kurosawa s'intéresse aux effets du capitalisme, créant un solide récit en deux temps, qui fait d'abord monter progressivement la tension avant de tout faire exploser violemment par la suite. Si l'ensemble n'est pas sans longueurs, sa mise en scène experte (le jeu sur l'espace est sidérant) et ses interprètes convaincus transforment le long métrage en bombe à retardement, traitant avec absurdité (mais pas trop) de la logique marchande du monde d'aujourd'hui. Au Cinéma Moderne ce soir, le 20 et le 22 juillet. ***1/2
Libellés :
Film du jour,
Kiyoshi Kurosawa,
Sorties Cinéma de la semaine
jeudi 17 juillet 2025
Film du jour: Le rendez-vous de l'été
Dans la lignée du cinéma de Guillaume Brac, Le rendez-vous de l'été de Valentine Cadic aborde des thèmes majeurs par l'entremise d'un traitement en apparence ludique. La venue d'une jeune Normande à Paris pendant les Jeux Olympiques de 2024 devient ainsi le prétexte à une exploration sociale et psychologique du quotidien. Souvent hilarant, le film doit beaucoup à la nouvelle-venue Blandine Madec qui crève l'écran dans la peau d'une héroïne solaire et trop gentille. Difficile de faire plus sympathique. ***1/2
Libellés :
Film du jour,
Sorties Cinéma de la semaine
mercredi 16 juillet 2025
Film du jour: Le secret de Khéops
L'archéologie est à la mode ces jours-ci au cinéma. Après Guy Ritchie qui transformait Fountain of Youth en un ersatz d'Indiana Jones, c'est au tour de Barbara Schulz d'intégrer mystères, humour enfantin et relations familiales compliquées dans Le secret de Khéops. Dommage que le résultat poussif ne convainc guère. En cause: un Fabrice Luchini en roue libre, une réalisation sans attrait et un scénario superficiel qui aimerait tant être Tintin mais sans le talent d'Hergé. En salle dès vendredi. **
Libellés :
Film du jour,
Sorties Cinéma de la semaine
mardi 15 juillet 2025
Film du jour: Hansel & Gretel
Peut-être la meilleure adaptation du célèbre conte, Hansel & Gretel (2007) de Yim Pil-sung retourne sa prémisse féerique en y intégrant un aspect social qui est loin d'être négligeable. Tordu, le traitement bénéficie d'une mise en scène extrêmement soignée, et si la seconde partie s'avère plus faible et explicative, l'ensemble séduit dans sa volonté de sortir des sentiers battus. ***1/2
lundi 14 juillet 2025
Film du jour: La femme sans tête
L'hypocrisie de la bourgeoisie argentine en prend pour son rhume dans La femme sans tête de Lucrecia Martel, qui s'intéresse au désarroi d'une femme qui a peut-être - ou pas - provoqué un accident. Un sentiment d’ambiguïté plane sur le récit qui peut être interprété à des fins psychologiques et politiques, et il est porté par une actrice admirable (la regrettée Maria Onetto). ****
dimanche 13 juillet 2025
Film du jour: I, the Executioner
Aussi connu sous le titre Requiem for a Massacre, I, the Executioner (1968) de Tai Kato est le récit troublant d'un tueur qui s'attaque aux cinq femmes qui ont poussé un jeune homme à se suicider. Le traitement ambigu et le climat de violence latente ne rendra pas le visionnage de tout repos, mais l'ensemble bénéficie d'interprètes convaincants et d'une mise en scène extrêmement soignée qui regorge de plans impressionnants. À découvrir en vidéo sur demande ou via Film Movement+. ****
samedi 12 juillet 2025
Film du jour: Tiny Lights
Présenté à Karlovy Vary en 2024, Tiny Lights de Beata Parkanova est un très joli film sur l'éclatement d'une famille comme les autres. La caméra épouse constamment le regard subjectif de la jeune enfant, qui est campée avec une authenticité déchirante par la jeune Mia Banko. Le procédé n'est évidemment pas nouveau (comme en fait foi le récent Totem), mais la succession de micro-événements séduit amplement, émouvant longtemps avant la fin. À découvrir sur Film Movement Plus. ***1/2
vendredi 11 juillet 2025
Film du jour: Pavements
Groupe indie par excellence, Pavements ne fait jamais comme les autres. Le cinéaste indépendant Alex Ross Perry est un peu son équivalent cinématographique et il vient de pondre un biopic hilarant sur la formation culte. Son essai expérimental mélange fiction et documentaire avec une rare maestria, tâtant à la fois de musique et du climat de l'époque (la notre et celles des années 90), mais également du processus du vouloir raconter une existence hors de l'ordinaire par le biais du septième art. En résulte une création unique en son genre, non sans longueur et répétitions mais toujours ludique et rafraîchissante. Sur Mubi (le long métrage a précédemment été présenté au Cinéma Moderne). ****
Libellés :
Film du jour,
Perry,
Sorties Cinéma de la semaine
jeudi 10 juillet 2025
Superman (critique)
Superman est de retour au cinéma par l'entremise de James Gunn. Si le créateur derrière la trilogie Guardians of the Galaxy propose une relecture plus légère que ses prédécesseurs en s'éloignant de la traditionnelle histoire des origines, le film souffre d'une histoire confuse, d'un humour enfantin et d'une surabondance de personnages superficiels. Reste les scènes d'action, spectaculaires. Ma critique est à lire sur Cinoche. **1/2
Libellés :
Critiques,
Sorties Cinéma de la semaine
Film du jour: Shakespeare Wallah
James Ivory adore filmer la rencontre entre l'ancien et le nouveau monde. Il use à fond de cette métaphore dans Shakespeare Wallah (1965), où un amour illicite permet de traiter des relations entre la Grande-Bretagne et l'Inde, entre le théâtre et le cinéma. Appuyé, le propos n'en demeure pas moins passionnant, et si le récit n'est pas sans redites, il est composé minutieusement (la photographie en noir et blanc est magnifique) et défendu avec talent. ***1/2
mercredi 9 juillet 2025
Film du jour: Paradis: foi
Ulrich Seidl qui s'intéresse aux croyances, cela ne peut donner un film banal. En effet, Paradis: foi est une oeuvre hors norme qui suit une femme dévorée par la religion... mais qui fait vivre un enfer à son mari blessé! L'effort provocant n'est pas à un paradoxe près, et s'il traîne quelque peu en longueur, sa façon de lier le plaisir charnel à celui de la foi ne peut laisser indifférent. ***1/2
mardi 8 juillet 2025
Film du jour: Sonic the Hedgehog 3
Plus délirant que jamais, Sonic the Hedgehog 3 de Jeff Fowler est l'épisode qui se rapproche le plus du célèbre jeu vidéo. Sans être très originale, l'intrigue est menée tambour battant et bien que les morales viennent près de tout gâcher, l'ensemble saura plaira à toute la famille. Jim Carrey trouve d'ailleurs un autre (double) rôle en or. ***
lundi 7 juillet 2025
Film du jour: Trap
Après de nombreux échecs. M Night Shyamalan se ressaisit avec Trap, son film le plus satisfaisant depuis longtemps. Le scénario complètement stupide et involontairement hilarant n'est qu'un prétexte pour que Josh Hartnett offre la meilleure performance de sa carrière en père aimant et tueur sanguinaire. La réalisation propose de belles idées de mise en scène, débordant du huis clos habituel, ce qui ne sera toutefois pas suffisant pour convaincre les détracteurs du cinéaste. **1/2
dimanche 6 juillet 2025
Film du jour: Tardes de Soledad
Après avoir signé avec Pacifiction son chef-d'oeuvre, Albert Serra est de retour avec... Tardes de soledad, un documentaire sur la corrida! Un sujet surprenant pour un traitement fascinant, qui aborde à la fois la lutte entre la raison et l'animalité, la décadence humaine, la masculinité toxique, les traditions inutiles, etc. Par son héros, étoile montante de la tauromachie, le film dépeint un univers de solitude, où les répétitions, pierres d'assisse de la mise en scène, fait exploser la violence et le machisme. Âmes sensibles s'abstenir. Ce soir et le 10 juillet au Cinéma Moderne. ****
Libellés :
Film du jour,
Serra,
Sorties Cinéma de la semaine
samedi 5 juillet 2025
Film du jour: Black Dog
Si Jia Zhangke avait réalisé Mad Max: Fury Road, cela ressemblerait sans doute à Black Dog. Dans ce western apocalyptique signé par Guan Hu, la population chinoise - autant humaine que canine - est expropriée dans le désert, remplacée par des avancées modernes comme les Jeux Olympiques. Mais certaines figures résistent et luttent. Des images grandioses, des thèmes sociaux cruellement d'actualité, un mélange étonnant de genres et des chiens trop attachants composent cette oeuvre d'exception, parmi les meilleures de l'année. ****
Libellés :
Film du jour,
Sorties Cinéma de la semaine
vendredi 4 juillet 2025
Film du jour: 40 Acres
Film dystopique canadien sous fond de survie et de famille, 40 Acres ne brille par son originalité. Le récit laborieux croule sous les situations tortueuses et invraisemblables. En revanche, la mise en scène de R.T. Thorne ne manque pas d'impact et la distribution est menée par la toujours excellente Danielle Deadwyler. En salle. ***
Libellés :
Film du jour,
Sorties Cinéma de la semaine
jeudi 3 juillet 2025
Film du jour: Lumière! L'aventure continue
Superbe documentaire qui donne le goût de renouer avec l'essence du septième art, Lumière! L'aventure continue passionne de la première à la dernière image. Non seulement son réalisateur et narrateur Thierry Frémaux sait jeter la lumière sur l'essentiel en évitant d'être didactique, mais le montage de ces courts métrage sur les mélodies de Gabriel Fauré élève sans cesse ce qui apparaît à l'écran, rendant les productions contemporaines bien fades en comparaison. ****
Libellés :
Film du jour,
Sorties Cinéma de la semaine
mercredi 2 juillet 2025
Jurassic World: Rebirth (critique)
Gareth Edwards tente de faire revivre Jurassic Park avec Jurassic World: Rebirth, une oeuvre spectaculaire mais beaucoup trop collée au classique de Steven Spielberg, qui s'avère toutefois bien plus intéressante que la plus récente trilogie sur le sujet. Ma critique complète est à lire sur Cinoche. ***
Libellés :
Critiques,
Sorties Cinéma de la semaine
Film du jour: On Becoming a Guinea Fowl
Remarqué par son frappant I Am Not a Witch, Rungano Nyoni est de retour avec On Becoing a Guinea Fowl, récompensé à Cannes en 2024. Il s'agit d'une nouvelle métaphore sur la façon dont les femmes et les enfants se font repousser par le patriarcat zambien. Bien que le récit ténu se déploie à un rythme parfois trop indolent, l'intérêt est soutenu par son ambiguïté, un mélange subtil de genre, la forte présence de ses interprètes et une mise en scène colorée, marquée par une riche direction artistique. En salle le 2 juillet. ***1/2
Libellés :
Film du jour,
Sorties Cinéma de la semaine
mardi 1 juillet 2025
Film du jour: Wolfs
George Clooney et Brad Pitt s'amusent comme des fous dans Wolfs, une comédie d'action prévisible et platement réalisée par Jon Watts. Malgré toutes les conventions et les moments de flottements, le récit met de bonne humeur tant les stars apportent une plus value à ces personnages décontractés qui ne forment, finalement, qu'une seule entité. Sur Apple TV+. ***
S'abonner à :
Messages (Atom)