Matthew Vaughn semble constamment réaliser le même film. Avec son horrible Argylle (2024), il offre une parodie de bas étage des James Bond qui flirte énormément avec ses Kingsman (davantage le second épisode que le premier). Cela donne un long métrage vulgaire et interminable, truffé de coups de théâtre prévisibles et d'effets spéciaux consternants, où de talentueux comédiens perdent leur temps dans un spectacle aussi affligeant que lassant. Sur Apple TV+. *1/2
lundi 23 juin 2025
dimanche 22 juin 2025
Film du jour: Victims of Sin
Trésor de l'âge d'or du cinéma mexicain, Victims of Sins (1951) d'Emilio Fernandez mélange le néoréalisme italien à la flamboyance d'une production hollywoodienne. La quête de l'héroïne pour prendre soin d'un enfant qui n'est pas le sien est surtout un prétexte à la multiplication de numéros dansés et chantés. Les femmes sont fortes, les hommes mafieux, les morales douteuses, la conclusion expédiée et si le film a pris plusieurs rides, il se laisse regarder avec un malin plaisir, surtout pour la beauté des images et le jeu truculent de Ninon Sevilla. ***1/2
samedi 21 juin 2025
28 Years Later (critique)
Au lieu d'être une simple suite tardive d'un long métrage à succès, 28 Years Later de Danny Boyle tente de réinventer (à nouveau) le film de zombies et il y arrive plus souvent qu'autrement en arpentant des chemins surprenants. L'ensemble clivant ne fera pas l'unanimité, mais c'est justement cette prise de risque qui se veut si séduisante. Ma critique est à lire sur Cinoche. ***1/2
E.1027: Eileen Gray et la maison en bord de mer
Retraçant la construction d'une ville par une architecte irlandaise, E. 1027: Eileen Gray et la maison en bord de mer de Beatrice Minger et Christoph Schaub se détourne du documentaire classique pour mieux embrasser l'essai abstrait. La narration polyphonique est si atmosphérique que l'on si perd volontairement. De quoi en ressortir fasciné, ennuyé... ou un peu des deux. En salle. ***
Libellés :
Film du jour,
Sorties Cinéma de la semaine
vendredi 20 juin 2025
Elio (critique)
Aventure drôle et charmante pour toute la famille, Elio rappelle que Pixar peut encore pondre de bons films. Ma critique complète est à lire sur Cinoche. ***1/2
Libellés :
Critiques,
Sorties Cinéma de la semaine
Film du jour: An Unfiniseh Film
Mêlant fiction et documentaire, An Unfinished Film réunit une équipe de film qui relance un tournage vieux de dix ans... pour être arrêté par le début de la pandémie. En utilisant le matériel de ses précédents longs métrages, le cinéaste chinois Lou Ye parle à la fois de création en temps incertain que de la réaction de la population face à un événement incommensurable. Bien que les ficelles soient parfois grosses, le récit alterne efficacement entre le personnel et le politique. À découvrir via Film Movement. ***1/2
jeudi 19 juin 2025
Film du jour: Les barbares
Comme réalisatrice, Julie Delpy est capable du meilleur comme du pire. Elle côtoie les deux avec Les barbares, une satire dans la façon dont le peuple français peut accueillir des victimes de guerre. Malgré quelques gags enjoués et une distribution sympathique (Laurent Lafitte est hilarant en méchant de service), le long métrage tourne rapidement en rond, se noyant dans les stéréotypes les plus éculés. Les dialogues moralisateurs, le traitement schématique et la mise en scène souvent quelconque ne sont pas là pour aider. Ma critique complète est lire dans le numéro d'été de Ciné-Bulles. **1/2
Libellés :
Critiques,
Film du jour,
Sorties Cinéma de la semaine
S'abonner à :
Messages (Atom)